Actualités > Justice > Tuerie planifiée au Paul-Hubert: l’adolescent connait sa sentence
Justice

Tuerie planifiée au Paul-Hubert: l’adolescent connait sa sentence

L’école Paul-Hubert de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous – journallesoir.ca)

L’adolescent qui avait planifié une tuerie à l’école secondaire Paul-Hubert en mars dernier se voit imposer une probation de 18 mois, assortie de 75 heures de travaux communautaires.

La juge Lucie Morissette a rendu son verdict jeudi au Palais de justice de Rimouski.

L’élève devra respecter plusieurs conditions au cours des 18 prochains mois. Il lui sera notamment interdit de posséder une arme ou une imitation d’arme. Le jeune devra aussi se priver de téléphone cellulaire, d’ordinateur portable et de tablette, sauf pour l’école ou le travail.

De plus, il lui sera prohibé de se trouver à moins de 250 mètres de l’école Paul-Hubert.

Selon Radio-Canada, la Défense et la Poursuite ont longuement débattu sur la peine à recommander, n’ayant pas réussi à en arriver à une entente avant l’audience.

La procureure, Me Florence Charlebois-Villeneuve, demandait « un suivi de 12 mois auprès d’un agent de probation à l’intérieur d’une probation de 18 mois », ainsi qu’un minimum de 150 heures de travaux communautaires.

De son côté, l’avocat de la Défense, Me Hugo Caissy, plaidait pour une probation de 12 mois et un maximum de 50 heures de travaux communautaires.

Finalement, la juge Morissette a mentionné avoir pris en compte l’absence de passé criminel de l’adolescent dans son verdict. Elle a toutefois indiqué que le plan du jeune était « très déterminé » et qu’il s’agissait d’une grave infraction.

Le Palais de justice de Rimouski (Photo journallesoir.ca)

Rappelons que l’enquête menée par la Sûreté du Québec a permis de conclure que l’adolescent avait consulté une quantité massive de documentations sur la tuerie de masse de Columbine, survenue en avril 1999, avant de proférer ses menaces à l’école Paul-Hubert.

Il prévoyait placer des bombes et ouvrir le feu au hasard dans la cafétéria, à l’heure du dîner. L’accusé a demandé à ses amis de s’absenter de l’école cette journée-là.

Facebook Twitter Reddit