Général > Coup de balai des Pionniers à Alma
Général

Coup de balai des Pionniers à Alma

Des victoires de 7-2 et 4-2 face aux Jeannois
Le gardien recrue des Yoann Fortin (Photo : Alain Tremblay photographie)

L’air du Lac-Saint-Jean a bien servi aux Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey qui ont gagné leurs deux matchs, 7-2 et 6-3, face aux Jeannois d’Alma. 

Samedi, Alexis Martin a dirigé l’offensive avec un tour du chapeau en plus d’une passe. Alexis Dubé a deux buts, les autres allant à Thomas-Loïc Horth et Justin Dubé. Yoann Fortin enregistre la victoire devant le filet avec ses 23 arrêts.

« Un excellent match, commente Éric Plourde. Les petits détails ont été respectés. Les gars étaient affamés. Le classement est tellement serré, on avait besoin des quatre points en fin de semaine en commençant avec samedi. Notre gardien a très bien fait ça avec des arrêts clés. Et on a été capable de compter à 5 contre 5. »

Dimanche, les Pionniers ont eu le meilleur 6-3. Nicolas Boisvert (2), Thomas-Loïc Horth, Alexis Martin, Léo-Charles Drapeau et Jérémi Paquet ont les buts. C’est à nouveau la recrue Fortin qui était devant le filet. Il a repoussé 23 rondelles.

« Ç’a pris du temps à se mettre en marche, mais on est allé chercher la victoire. On dit souvent que ce n’est pas la façon de le faire, c’est le résultat qui compte et on sort du bas du classement », explique Plourde.

Les Pionniers présentent maintenant un dossier supérieur à ,500 (7-6-0) après 13 parties. C’est bon pour la troisième position de la Conférence Nord-Est.

Pour le classement : cliquez ici

Nouveau gardien

Le gardien des Pionniers du Cégep de Rimouski, François-Gabriel Ross. (Photo Alain Tremblay photographie)

L’entraineur-chef confirme également que le vétéran gardien François-Gabriel Ross a quitté l’équipe pour se concentrer sur ses études. « On est allé chercher un gardien de 20 ans, Samuel Simard, qui se joindra à nous après les Fêtes. Il a été le meilleur gardien de la ligue, l’an dernier, avec les Patriotes du Cégep Saint-Laurent qui ont choisi de ne pas avoir un gardien de 20 ans cette saison. Et, il n’y avait pas de place pour lui en division 1. Je l’avais dans ma mire. Pour ce qui est de François-Gabriel, je le remercie pour les trois saisons qu’il nous a données. » 

En 23 parties la saison dernière, Simard a maintenu des moyennes de 3,04 (buts alloués) et ,911 (efficacité). 

Pionnières

Pour leur part, les Pionnières ont perdu leur seul match du week-end, 4-0, face aux Voltigeurs de Drummondville qui demeurent invaincus en onze parties (9-0-2). La formation rimouskoise a quand même tenu le coup jusqu’à tard en troisième alors que les Voltigeurs ont marqué deux buts dans un filet désert alors que la marque était de 1-0.

Nicholas Duchesne aurait souhaité une meilleure sortie de sa troupe. « C’est une performance un peu décevante. Après une première période honnête, nous avons eu une deuxième période très difficile. Mia (Néron) a dû faire plusieurs gros arrêts pour nous garder dans le match. Notre troisième période a probablement été une de nos meilleures de l’année, mais nous n’avons pas réussi à capitaliser sur nos chances de marquer. Avec la parité qu’il y a dans la ligue, il faudra commencer à fournir des efforts plus constants si on veut remonter au classement », mentionne l’entraineur-chef.  

Pour le classement : cliquez ici

Prochains matchs

Les Pionniers seront les visiteurs à Lévis, vendredi soir. Pendant ce temps, les Pionnières seront en congé jusqu’à leur visite à Trois-Rivières pour deux parties, les samedi 9 et dimanche 10 décembre. 

Facebook Twitter Reddit