Actualités > Économie > Gendron Sports : la robotisation au service des skieurs
Économie

Gendron Sports : la robotisation au service des skieurs

Un nouvel équipement spécialisé acquis au coût de 250 000 $
Le propriétaire de Gendron Sports, André Lévesque, le technicien chef Benoit Hoarau et le gérant, Luc Brisson (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

L’entreprise rimouskoise Gendron Sports utilise la robotisation pour l’aiguisage des skis grâce à l’acquisition d’un nouvel équipement spécialisé dans le domaine de la compagnie Wintersteiger, le seul équipement du genre disponible dans l’Est-du-Québec.

Son propriétaire, André Lévesque, n’a pas hésité à investir 250 000 $ pour obtenir cet équipement robotisé 

« La machine est opérationnelle depuis février 2023, au moment où la saison tirait à sa fin. On commence donc une première saison complète. Elle permet une précision inégalée, même par les meilleurs lors d’un aiguisage manuel. Même si nous ne sommes pas une métropole, nous voulons offrir le meilleur service possible à nos clients qu’ils soient cyclistes ou skieurs », explique-t-il.

Monsieur Lévesque précise que la robotisation permet de faire le travail avec beaucoup plus de précision.

« On parle de la perfection. Anciennement, on obtenait un bon résultat avec notre méthode qui était mécanique et manuelle avec une machine de la même marque qui existe toujours. Les gens trouvaient ça beau, mais là ça ne peut pas être plus au niveau que cela. La machine va chercher à 100% le niveau parfait du ski. La qualité du travail est à ce point impressionnante que ce n’est pratiquement pas croyable. Nos employés ont appris à utiliser l’équipement pour maximiser son efficacité ».

Tous les types de ski

La machine permet l’aiguisage de tous les types de ski, que ce soit pour le ski de fond ou le ski alpin de toutes les largeurs possibles, de même que pour les « splitboard », des planches à neige qui se divisent en deux.

« Nos clients reçoivent leurs skis avec un grand sourire. Ils n’en reviennent pas. Le ski devient plus beau qu’un neuf », assure André Lévesque.

Le nouvel équipement acquis par Gendron Sports permet une précision inégalée, même par les meilleurs lors d’un aiguisage manuel. (Photo capture d’écran)

Pour que l’aiguisage d’un ski soit parfait, il faut que la base soit parfaite et c’est ce que permet le nouvel équipement acquis par Gendron Sports, situé au centre-ville de Rimouski.

« Une fois que la basse est parfaite, le robot fait l’affûtage dans la même opération. Une fois que la machine a terminé, on peut faire le fartage. Ici, on ne fait plus de fartage au fer depuis février 2023. Nous faisons du fartage à infrarouge. Un ski bien entretenu, c’est aussi important que des patins bien aiguisés pour Sidney Crosby, notamment pour le pivotement du ski dans les virages », illustre monsieur Lévesque.

Facebook Twitter Reddit