Actualités > Résidences du Cégep : la situation demeure inchangée
Actualités

Résidences du Cégep : la situation demeure inchangée

La gestion et leur utilisation seront cédées à un futur propriétaire privé
Les résidences du Cégep de Rimouski. (Photo courtoisie Proulx Savard architectes)

Le redressement plus rapide que prévu de la situation financière du Collège de Rimouski ne modifie pas, du moins pour l’instant, la volonté de l’établissement de se départir des Résidences du Cégep.

Comme déjà mentionné, le Collège de Rimouski a décidé d’aller de l’avant avec l’option de la cession par emphytéose de ses Résidences. C’est toujours en cours, mais aucun nouvel élément n’est à signaler pour le moment.

La cession par emphytéose signifie qu’elle est conditionnelle à ce que l’acquéreur apporte des améliorations telles des travaux de construction ou de rénovation, aménagements ou plantations qui augmentent la valeur de la propriété de façon durable.

L’emphytéose doit être d’une durée d’au moins 10 ans et d’au plus 100 ans.

Si le ministère de l’Enseignement supérieur autorise cette façon de faire, le Cégep pourrait céder la gestion et l’utilisation des résidences étudiantes à un tiers qui agirait à titre de propriétaire pour plusieurs années.

Les résidences demeureraient toutefois la propriété du Cégep qui souhaite ainsi éviter de devoir investir 15 M$ en travaux de rénovation dans ses résidences. Deux des quatre tours se retrouvent dans un état de vétusté considérable.

Un surplus de 2,7 M$

Lors de la séance du 21 novembre dernier, le conseil d’administration du Collège de Rimouski a déposé des états financiers présentant un surplus de 2,7 M$.

Le Cégep de Rimouski fait partie du Collège de Rimouski, tout comme l’Institut maritime et le centre matapédien d’études collégiales (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Cette situation présage ainsi la fin prochaine du plan de redressement financier de l’institution, qui regroupe l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales.

La diffusion de cette nouvelle a fait dire à certaines personnes que la cession des résidences était peut-être moins nécessaire. C’est aussi ce que voulait vérifier le Journal Le Soir mais sa demande d’entrevue a été déclinée par le Collège afin de ne pas occuper l’espace médiatique en ce moment où de nouvelles journées de grèves viennent d’être annoncées pour le personnel du Collège, du 8 au 14 décembre.

Facebook Twitter Reddit