Actualités > Politique > Québec Solidaire : une victoire bien accueillie
Politique

Québec Solidaire : une victoire bien accueillie

La délégation rimouskoise a appuyé Émilise Lessard-Therrien
La délégation de 12 membres de la circonscription de Rimouski à Gatineau. (Photo courtoisie)

La délégation de 12 membres de la circonscription de Rimouski se réjouit de l’élection d’Émilise Lessard-Therrien à titre de co-porte-parole féminin de Québec Solidaire lors du congrès de la formation politique, présenté en fin de semaine dernière, à Gatineau.

« Pour la première fois, la délégation avait le mandat de l’assemblée de la circonscription d’aller appuyer Émilise. Tous les membres ont voté pour Émilise. Nous aurions également pu laisser le vote libre, mais l’assemblée en a décidé autrement. C’était un choix régional pour nous d’aller appuyer cette candidature », commente la porte-parole de Québec solidaire dans la circonscription de Rimouski et ancienne candidate, Carol-Ann Kack.

« Nous y allions pour la soutenir. On souhaitait qu’elle gagner, mais nous savions que ce serait serré. Il y avait trois excellentes candidates (Ruba Gazal et Christine Labrie étaient aussi candidates à la succession de Manon Massé) ».

Des réalités différentes

Madame Kack souligne qu’Émilise Lessard-Therrien connaît bien la réalité des régions éloignées puisqu’elle vient de l’Abitibi. La délégation rimouskoise veut s’assurer que les propositions de Québec Solidaire tiennent compte des réalités régionales.

« Nous pensons que les régions plus rurales comme la nôtre seront mieux représentées avec Émilise. Nous étions très contents lors de l’annonce du résultat. C’était une grande joie pour nous de savoir que nous allons avoir une voie qui sera bien ancrée dans les enjeux des régions éloignées. Nous avons des réalités différentes comparativement aux gens des grands centres qui ont accès à un métro et qui n’ont pas besoin de véhicules ».

Émilise Therrien-Lessard, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois. (Photo courtoisie)

Carol-Ann Kack a parlé avec Émilise Lessard-Therrien peu de temps avant le vote.

« Elle était sereine. Émilise a fait une course authentique. Elle préférait rester authentique au risque de ne pas gagner. Je la sens vraiment alignée. Je sens aussi que sa victoire a galvanisé beaucoup de personnes au congrès. Des gens qui sont excités de son arrivée ».

Surprise du vote de confiance

Madame Kack a été un peu surprise de la force du vote de confiance envers le porte-parole masculin, Gabriel Nadeau-Dubois, qui a obtenu l’appui de 90,1 % des délégués.

« Je pense que c’est surprenant qu’il ait obtenu un appui aussi fort. Il y a des messages importants qui ont été passés. Gabriel s’est présenté plus vulnérable et plus humain dans ses discours. Nous avons vu un gars qui se pose des questions et qui ne prend rien pour acquis. Ce qui se disait au congrès, c’est que le message avait passé et que ce n’était pas nécessaire de voter pour la chaise afin qu’il soit compris. Il a fait preuve d’humilité et d’écoute et cela a plu aux gens ».

Une proposition d’urgence

Par ailleurs, les délégations de Rimouski, Gaspé et Bonaventure ont présenté une proposition d’urgence concernant le redécoupage électoral.

Carol-Ann Kack, à droite, appuyée par l’ex-co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« On s’oppose au redécoupage en Gaspésie qui prévoit notamment le regroupement des circonscriptions de Bonaventure et Gaspé. On voulait attirer l’attention du Parti pour réitérer l’importance de s’opposer à ce redécoupage et de demander le statut d’exception pour les territoires étendus quitte à augmenter le nombre de députés, s’il le faut », précise Carol-Ann Kack.

Facebook Twitter Reddit