Lisette Morin, l’Abbé Pascal Parent et Bernard Voyer honorés
La Ville de Rimouski a tenu sa deuxième cérémonie de reconnaissance citoyenneLa Ville de Rimouski a tenu mercredi sa deuxième cérémonie de reconnaissance citoyenne à la Salle Desjardins-TELUS. Parmi les lauréats, Lisette Morin et l’Abbé Pascal Parent ont reçu la distinction de citoyenne et citoyen d’honneur.
C’est en présence des membres du conseil municipal et du comité de sélection que 12 citoyens, accompagnés de leurs proches, ont été célébrés pour leurs réalisations exemplaires, lesquelles ont façonné l’histoire de Rimouski et eu un impact positif sur la communauté.
« C’est une fierté pour moi de reconnaître ces femmes et ces hommes qui ont marqué notre ville et qui ont fait d’elle ce qu’elle est! Ces récipiendaires ont été sélectionnés avec soin, avec un souci de parité, par les membres du conseil municipal, le comité d’analyse et de recommandation de candidatures et moi-même. Un nombre impressionnant de personnes de chez nous se démarquent ici, comme partout ailleurs », a indique le maire Guy Caron.
Voici la liste des récipiendaires de cette deuxième édition :
Citoyenne ou Citoyen d’honneur
Ce titre est la distinction la plus prestigieuse décernée par la Ville de Rimouski. La personne qui reçoit cet honneur s’est démarquée de façon exceptionnelle sur une longue période de sa vie par ses actions, mais aussi par ce qu’elle est et ce qu’elle inspire.
- Lisette Morin
- Abbé Pascal Parent
Grande Rimouskoise ou Grand Rimouskois
Cette distinction est attribuée à une personne qui s’est illustrée chez nous ou ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde. La personne qui reçoit cette reconnaissance s’est démarquée de façon importante dans un domaine particulier ou en accomplissant un exploit à grande résonance.
- Marie-Anick Arsenault
- Mohammed El-Sabh
- Denise Lepage Gagné
- Bernard Voyer
Ambassadrice ou Ambassadeur
Ce titre est remis à une personne qui favorise le rayonnement de Rimouski et de son milieu de vie par ses actions.
- Daniel Bénéteau
- Lyse Bonenfant
- Jean Bourbonnais
- Lyne Morissette
Espoir
Cette récompense est remise à une ou un jeune de la relève qui se démarque et inspire sa génération dans un ou plusieurs domaines. Ce titre, par sa nature, vise les jeunes de moins de 25 ans.
- Béatrice Choinière-Lambert
- Laurent Lavallée
C’est en 2015 que la Ville de Rimouski adoptait sa Politique de reconnaissance citoyenne. Celle-ci a été révisée en juin 2021 en vue de la tenue de la première cérémonie de reconnaissance.
En 2023, le maire forma un second comité d’analyse et de recommandation de candidatures afin de proposer au conseil municipal des candidatures et d’analyser celles qui lui avaient été soumises par le biais d’un appel de candidatures.