Actualités > Environnement > Rivière-du-Loup : l’eau potable de parfaite qualité
Environnement

Rivière-du-Loup : l’eau potable de parfaite qualité

L’ensemble de l’équipe qui veille au quotidien à la qualité de l’eau de Rivière-du-Loup, sous la supervision de Geneviève Pigeon (à droite), gestionnaire en environnement – division des eaux. (Photo courtoisie)

La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles.

Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est « 100 % qualité, 100 % du temps » et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur.

Variant d’une à cinq étoiles, les attestations récompensent les installations de traitement d’eau qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2022 : la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

La Ville de Rivière-du-Loup est également inscrite au Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau, qui comprend le volet étangs aérés depuis 2022. Elle y a obtenu le maximum d’étoiles de la phase 2, un succès notamment attribuable aux récents investissements aux bassins aérés.

Finie, l’eau embouteillée!

L’excellence de l’eau produite à Rivière-du-Loup constitue le prétexte idéal pour définitivement dire adieu à l’eau embouteillée.

En plus et de ne pas être soumise aux mêmes standards de qualité, celle-ci génère une quantité astronomique de déchets plastiques à usage unique, quelque 1 milliard de bouteilles annuellement au Québec selon les estimations… Un désastre environnemental doublement coûteux pour les citoyens.

(Photo Fotolia)

Certifiée Communauté bleue, la Ville de Rivière-du-Loup s’emploie à ajouter des points d’accès à l’eau potable sur le territoire, pour encourager l’abandon de l’usage unique.

Ces dernières années, des abreuvoirs ou stations de remplissage sont apparus sur la rue Lafontaine, dans la côte Saint-Pierre, ainsi qu’aux parcs des Princes, des Balancines et des Boute-en-Train, notamment.

Facebook Twitter Reddit