Le Lion Jean-Noël Saint-Pierre honoré à l’Assemblée nationale
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, elle-même membre du Club Lions de Rimouski, a rendu hommage à Jean-Noël Saint-Pierre le 24 novembre dernier à l’Assemblée nationale du Québec, lui qui vient de quitter la présidence et qui a émis le souhait de diminuer son implication.
« Initié en 1969, le Lion Jean-Noël Saint-Pierre a contribué à façonner le club Lions de Rimouski depuis 54 ans. Il est devenu un pilier essentiel de notre communauté. Il a parrainé plus de 25 candidats au fil des ans et il a contribué à l’organisation de nombreux événements-bénéfice. Il a planté des graines qui continueront à fleurir », a déclaré la députée-ministre, rappelant au passage les honneurs reçus par monsieur Saint-Pierre au fil de ses années d’implication.
Il a notamment reçu la distinction de Compagnon de Melvin Jones remise aux Lions les plus impliqués en 2003 et la Médaille du Gouverneur en 2006.
« Jean-Noël Saint-Pierre a créé un héritage durable. L’impact qu’il a laissé résonnera toujours dans le cœur de ceux et celles qu’il a touchés. Il incarne en tout point la devise de l’organisation des Lions qui est « nous servons », ajoute Mme Blanchette-Vézina.
Membre Lion à vie
Après 54 ans d’implication au sein de l’organisation, Jean-Noël Saint-Pierre devient membre à vie du Club Lions de Rimouski.
« Jean-Noël est membre à vie des Lions. Il sera invité lors de certaines activités. On veut le garder près de nous. Il a toujours été dévoué. Il a été très impliqué dans les levées de fonds et il n’hésitait jamais à soumettre des idées. C’est une véritable bible pour les Lions. Il va demeurer une personne-ressource pour le club. Il sera surement consulté pour certaines orientations du Club », commente son successeur à la présidence, Robert Gagnon, en poste jusqu’en septembre 2024.
Membre de l’organisme depuis 22 ans, Robert Gagnon a constaté l’implication de Jean-Noël Saint-Pierre de près.
« Il avait à cœur la mission des Lions qui est de soutenir les personnes ayant un handicap visuel. Il a été très impliqué dans la campagne de la canne blanche. Il a aussi œuvré comme animateurs lors de plusieurs activités », précise-t-il.