Actualités > Environnement > Semaine rimouskoise de l’environnement : inscrivez-vous !
Environnement

Semaine rimouskoise de l’environnement : inscrivez-vous !

« Agir pour la biodiversité »
Le comité organisateur 2024 de la Semaine rimouskoise de l’environnement. De gauche à droite, Étienne Gagnon, Maïwenn Marquise et Samuel Harimanana, membres du Comité des étudiants de Rimouski pour l’environnement, David Pelletier, porte-parole du Comité d’action concertation en environnement du Cégep de Rimouski et Valérie Larose, agente de concertation et de mobilisation au développement durable à l’Université du Québec à Rimouski. (Photo courtoisie)

La Semaine rimouskoise de l’environnement revient pour une 14e édition avec pour thème « Agir pour la biodiversité ». Elle se déroulera du 19 au 23 février 2024. Le comité organisateur invite tous les citoyens ou comités intéressés à organiser une activité à s’inscrire sur le site internet dédié.

La Semaine rimouskoise de l’environnement (SRE) est un événement où chaque citoyen·ne peut organiser une activité en lien avec l’environnement.

Le comité organisateur, composé de membres des communautés universitaire et collégiale de Rimouski, a pour rôle de faciliter la réalisation des activités en gérant la communication, les finances et la logistique de l’événement.

Les activités proposées peuvent être de toute nature : ateliers pratiques, conférences, manifestations. Elles peuvent autant s’adresser aux jeunes qu’aux adultes, l’environnement est l’affaire de tous !

Érosion de la biodiversité

Cette année, le comité organisateur a choisi comme thème « Agir pour la biodiversité ». Dans un contexte où l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, il est facile d’en oublier le déclin de la biodiversité, dont les causes sont souvent similaires à celles du changement climatique.

L’érosion de la biodiversité est pourtant une problématique qui date, et les efforts demeurent insuffisants pour la protéger. Il est grand temps d’agir pour freiner la disparition des formes de vie sur Terre et l’action collective citoyenne a son rôle à jouer.

Rassemblons-nous au cours de cette semaine afin de valoriser la biodiversité bas-laurentienne, de s’outiller pour mieux la protéger et d’agir ensemble, à travers des formations, des exemples locaux d’initiatives de protection et des activités éducatives pour petits et grands.

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire disponible sur notre site internet au https://semainerimouskoise.wixsite.com/2024.

Facebook Twitter Reddit