L'étincelle et le burnout > L’importance d’explorer
L'étincelle et le burnout

L’importance d’explorer

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang
Photo courtoisie

On encourage beaucoup la spécialisation dans la vie. Trouve ta passion, choisis un chemin et va jusqu’au bout. C’est bien quand tu as une passion et que tu demeures ouvert à ajuster le tir un peu à tous les jours. 

Le problème survient quand une de ces deux conditions n’est pas remplie.

Beaucoup de gens, moi d’abord, sont multi-passionnés et ne se sentent pas capables de se définir aussi unidirectionnellement.

Mais même quand ceci n’est pas un problème, il n’y a pas de chemin tracé qui puisse te plaire pour toujours. Certains sont heureux dans le même emploi toute leur vie, mais je ne parle pas que d’emploi ici. On change, on évolue et c’est la beauté de la vie! Dans un monde où la seule constante est le changement, ça demande beaucoup d’énergie de rester rigide, pris dans nos manières.

La ligne entre la persévérance et l’acharnement est mince. Parce que oui, il y a une différence entre continuer malgré les embûches et s’empêcher de vivre une vie qui nous plaise vraiment.

Alors que faire? 

Explorer. Être curieux. Jouer avec la vie. 

Je crois qu’avec le désir d’exploration naturel que j’avais, j’allais tôt ou tard tomber sur mon chemin spirituel. Et c’est en essayant qu’on sait si quelque chose est pour nous! J’ai essayé des choses complètement incompatibles avec mon âme, et oui j’en ai payé le prix, mais maintenant je ne me pose plus la question! 

Je te raconte comment ma curiosité de faire le pèlerinage du Chemin de Compostelle a changé quelque chose en moi en 2018.

Sans complètement te livrer aux hasards du essai-erreur, tu peux être stratégique et prendre en note les moments où tu t’es senti le plus heureux et comblé dans ta vie. Qu’étais-tu en train de faire? Quels sont les thèmes en commun? Puis, essaie quelque chose qui soit à ta portée et qui combine tes éléments de réponse. 

Un pas à la fois

Au final, c’est ta vie que tu crées à tous les jours, petit à petit. S’il y a quelque chose qui te titille l’esprit, je te conseille de foncer, tout en préservant ton système nerveux. Pour ce faire, encore faut-il être en contact avec son corps et s’accorder le temps qu’il faut.

L’anti-résolution te donnera tous les outils dont tu peux avoir besoin, incluant la communauté dont tu as besoin pour te soutenir alors que tu mets en oeuvre certains changements dans ta vie. Ce sont des personnes qui valorisent la douceur, l’espace dans leurs horaires et qui souhaitent vivre ainsi. 

En rejoignant le groupe, tu t’imprègnes de cette énergie, tu arrêtes d’essayer et tu goûtes à la paix d’esprit. Tu en ressors avec une fondation solide en yoga et en méditation et avec un nouveau sens de direction, une solidité dans ta valeur propre et de nouvelles limites avec tes responsabilités.

En réservant avant le 10 décembre (nouvelle date puisque la chronique a été reportée), tu reçois une séance de coaching intensive d’une heure avec moi et une semaine complète de coaching par messages vocaux et textos pour avoir mon soutien dans ta poche! Tu combines ainsi attention personnalisée et effet de groupe.

Fais vite, il ne reste que 3 places et je veux que tous les membres du groupe bénéficient du bonus! Écris-moi au [email protected] si tu as des questions ou inscris-toi directement ici

Pour d’autres chroniques de Tamara Journal Le Soir.ca

Facebook Twitter Reddit