Occupation à 150% : l’urgence de Rimouski déborde à nouveau
La durée moyenne de séjour sur une civière se situe à près de 15 heuresL’urgence de l’Hôpital régional de Rimouski déborde à nouveau. En date de ce mercredi 6 décembre à 10 h, le taux d’occupation atteignait 150 %. 18 personnes se trouvaient sur une civière alors que leur durée moyenne de séjour se situait à près de 15 heures.
Le site web Index Santé établissait le temps d’attente estimé pour un cas non prioritaire avant de voir un médecin à 4 heures et 10 minutes.
En octobre, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent avait lancé un appel à la population après plusieurs jours d’achalandage exceptionnel à l’urgence de l’Hôpital régional de Rimouski.
Le taux d’occupation moyen des civières s’était maintenu à plus de 155 % au cours de sept jours successifs avec des pointes à plus de 200 %.
En réaction à ses débordements, les infirmiers et infirmières de l’urgence de l’Hôpital régional de Rimouski avaient tenu un « sit-in » pour forcer la direction à agir rapidement pour améliorer la situation.
Bien qu’une décision du Tribunal administratif du travail avait forcé le personnel infirmier à rentrer au bercail, la journée de pression de 30 octobre a aussi permis la réouverture de certains lits sur les étages.