Logements à Rimouski : beaucoup de projets en 2024
Le maire Guy Caron se dit confiant pour la prochaine annéeGuy Caron se dit confiant de voir plusieurs projets de construction de logements aboutir en 2024 à Rimouski.
« Avec tous les projets sur lesquels on travaille, il y a lieu d’être optimiste pour la prochaine année », lance le maire en parlant notamment du projet du groupe Angus qui souhaite construire des logements abordables sur le site de l’ancien Cooprix et, possiblement de l’ancien garage municipal, près de l’Hôtel Rimouski.
La Ville espère avoir de l’aide de Québec pour la décontamination de ces deux terrains.
« Il y a aussi la Coop Utile qui aimerait construire des logements pour les étudiants à Rimouski. On travaille avec eux pour trouver du terrain. Nous avons Han-Logement qui fait du logement social et abordable pour les personnes avec un handicap. Ils construisent déjà ici (un sur la rue de la Grande Ourse dans le quartier Sacré-Cœur) et nous sommes en négociation avec eux pour un autre projet », précise-t-il.
Alcide C. Horth et Grande Place
Monsieur Caron confirme également un nouveau développement résidentiel sur la rue Alcide C. Horth.
« Ce sera un chantier pour du résidentiel à partir de l’an prochain. On espère toujours avoir du développement au niveau de l’Îlot Saint-Agnès avec une décision qu’on espère positive éventuellement », mentionne-t-il à propos du projet de complexe immobilier locatif d’environ 125 unités pour la première phase et de 90 unités pour la seconde phase du Groupe Dionne de Rimouski.
Ce projet s’effectue en collaboration avec le Groupe Tanguay, sur le terrain de l’ancienne église Sainte-Agnès, maintenant désacralisée.
« La compagnie qui a repris les actifs du Groupe Sélection nous a dit qu’elle est intéressée à poursuivre le projet qui avait été entrepris avec la démolition de la Grande Place. Nous avons vraiment beaucoup de projets en chantiers pour 2024. Ça devrait être une bonne année après deux années de préparation assez intensive pour pallier à la pénurie de logements », assure Guy Caron.
Des travaux en cours
Le maire de Rimouski rappelle qu’il y a déjà des travaux de construction en cours. Il note le projet de 36 logements des Immeubles Plourde sur le site de l’ancien garage du ministère des Transports au coin de la rue Hupée et de la 1ere rue.
Les logements devraient être disponibles pour la location entre la fin août et le début septembre 2024. Plusieurs locataires potentiels ont d’ailleurs déjà fait connaitre leur intérêt.
Il note notamment les travaux qui ont commencé à l’intersection de l’avenue Ross et du boulevard Arthur-Buies ainsi que le projet de la rue du Côteau avec Construction Gérald Albert.
« Nous avons des projets qui sont enclenchés ou qui sont sur le point de l’être et c’est sans compter sur la Logerie qui vient de déposer un projet au programme d’habitation abordable du Québec. S’ils sont retenus, ils vont pouvoir construire. Même chose pour les acheteurs du Grand Séminaire qui ont un projet de construction sur le terrain et de conversion. Tout ça devrait pouvoir débuter en 2024 », assure Guy Caron.