Actualités > MRC de La Matapédia : un budget de 17 M $
Actualités

MRC de La Matapédia : un budget de 17 M $

En baisse de 9,5 % par rapport à 2023
Le centre administratif de la MRC de La Matapédia (Photo courtoisie)

Le conseil de la MRC de La Matapédia a adopté son budget pour 2024 de l’ordre de 17 380 646 $, en baisse de 9,5 % par rapport à 2023. Cette diminution s’explique principalement par la conclusion d’un projet de réfection du palais de justice d’Amqui, dont la MRC est propriétaire.

Ce projet financé par la Société québécoise des infrastructures et sera terminé dans les prochaines semaines.

Les quotes-parts des municipalités augmentent quant à elles de 3,05 % par rapport à l’année dernière pour former 32,3 % du budget total de la MRC pour 2024. Cette augmentation relativement peu élevée se situe en-deçà de l’inflation.

Pour l’année 2024, la MRC de La Matapédia prévoit débuter la constitution d’une réserve financière en vue du renouvellement des véhicules et équipements de son service régionalisé de protection incendie et d’organisation de secours.

L’objectif de cette réserve est de planifier et répartir dans le temps les investissements afin de mieux en contrôler les impacts financiers, le tout dans une optique générale de saine gestion des actifs.

Il est aussi prévu de conclure la négociation d’une première convention collective avec l’équipe de pompiers volontaires ainsi que le projet pilote de démarche régionale en gestion des risques de sinistre.

Planification stratégique

Des démarches de réflexion quant à l’hébergement du Parc régional de Val-d’Irène, propriété de la MRC, à la révision du schéma d’aménagement et de développement, à la gestion des écocentres et des matières résiduelles et à la planification stratégique de la MRC doivent aussi être entamées ou poursuivies.

La préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie (Photo courtoisie Zone Blanche)

« Nous sommes heureux du budget adopté pour 2024. Malgré un contexte inflationniste, l’augmentation de la charge pour les municipalités est raisonnable et la hausse du budget pour la gestion des matières résiduelles, que nous anticipions, ne s’est pas matérialisée. L’équipe administrative et les gestionnaires de la MRC travaillent très fort afin que les services rendus aux Matapédiens ainsi qu’aux municipalités locales soient de première qualité et au meilleur coût possible », a commenté Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

« D’ailleurs, la Journée de La Matapédia (26 mai), un moment fort de 2023, reviendra pour une deuxième édition en 2024 et nous invitons d’ores et déjà toute la population à se préparer à démontrer sa fierté et son sentiment d’appartenance », a-t-elle conclu.

Facebook Twitter Reddit