Actualités > Résidences sur un site archéologique : pas de projet à court terme
Actualités

Résidences sur un site archéologique : pas de projet à court terme

Le maire de Rimouski souhaite apporter une précision
L’un des terrains est situé entre l’autoroute 20 et la rue des Algarics, près de la montée Sainte-Odile. (Photo Google Maps)

Guy Caron apporte une précision concernant la nouvelle lancée par Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, en début de semaine, à l’effet qu’un site archéologique autochtone soit visé pour du développement résidentiel.

Ce secteur est situé entre l’autoroute 20 près de la sortie menant au centre-ville de Rimouski et la rue des Algarics, près du nouveau poste de la Sûreté du Québec sur la montée Sainte-Odile.

« Radio-Canada a décidé de faire une nouvelle, mais il n’y a pas de projet. À ce que je sache, le développeur (l’homme d’affaires Marc Pigeon) n’a pas vraiment l’intention de faire un projet là non plus. Ce n’est pas priorisé dans notre plan de développement. C’est envisagé pour dans cinq à 10 ans et peut-être même plus loin que ça. Pour l’instant, il n’y a pas de développement qui va se passer là », indique le maire de Rimouski.

Selon monsieur Caron, si jamais un projet de développement résidentiel était déposé, la Ville mettrait alors des ressources pour analyser la question archéologique.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo courtoisie UMQ)

« C’est aussi clair qu’on devrait avoir une expression d’intérêt archéologique de la part des organismes mandataires, que ce soit le gouvernement du Québec ou des institutions universitaires, ce que nous n’avons jamais reçu », commente-t-il.

Guy Caron assure que la Ville à l’intention de respecter tous les protocoles, « mais nous ne sommes vraiment pas à l’étape d’un développement présentement ».

Facebook Twitter Reddit