Océanic > Coupe Memorial : Rimouski célèbre un nouvel accomplissement
Océanic

Coupe Memorial : Rimouski célèbre un nouvel accomplissement

Des retombées économiques estimées entre 10 et 15 M $
La photo souvenir de la victoire de L’Océanic en 2000. (Photo courtoisie L’Océanic)

Si 2009 devait s’avérer la seule occasion pour Rimouski d’obtenir un événement aussi prestigieux que la Coupe Memorial, la capitale du Bas-Saint-Laurent célèbre à nouveau cet accomplissement.

Après des mois de travail en coulisses, l’Océanic accueillera à nouveau les champions junior au Canada en mai 2025. La Ligue canadienne de hockey a confirmé, lundi matin, avoir choisi la candidature de l’Océanic au détriment de celle des Cataractes de Shawinigan.

Un comité indépendant avait reçu le mandat de faire l’analyse des dossiers des deux organisations au cours des dernières semaines.

Plusieurs personnalités importantes de l’industrie sportive en faisaient partie, dont le vice-président et directeur des opérations de la Ligue nationale de hockey, Colin Campbell et la présidente du Groupe CH, France Margaret Bélanger.

Le comité comprenait aussi le président et PDG de Pinnacle Business, Neil Glasberg, l’ex-vice-président aux communications des Canadiens de Montréal et conseiller spéciale de la firme de communications TACT, Donald Beauchamp et le directeur général de RDS, Charles Perreault.

« Ce sera un honneur d’accueillir le monde du hockey chez nous et de faire rayonner notre région partout à travers le Canada et les États-Unis. Maintenant, le vrai travail commence pour nous afin d’assurer un événement à la hauteur des attentes. Nous avons une pensée spéciale pour nos partisans », indique le copropriétaire et président du conseil d’administration de l’Océanic, Alexandre Tanguay.

Le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, le maire de Rimouski, Guy Caron, et le président et chef de la direction de Sun Life Québec, Robert Dumas. (Photo journallesoir.ca- René Alary)

Il s’agira de la cinquième participation de Rimouski à la Coupe Memorial après 2000, 2005, 2009, 2015.

Si le personnel hockey devra s’activer dans les prochains mois pour assurer que l’Océanic soit bien représenté sur la patinoire, le travail en coulisses s’activera aussi dans les prochaines semaines. Les retombées économique de la Coupe Memorial ont été chiffrées entre 10 et 15 millions de dollars.

Une image fantastique

« C’est un gros événement qui fera rayonner Rimouski au point de vue national. Quand j’étais député fédéral, les gens connaissaient Rimouski pas nécessairement pour la ville, mais par le fait qu’on avait l’Océanic avec les Vincent Lecavalier, Sidney Crosby et Brad Richards. Au point vue touristique et de l’image, c’est fantastique », estime le maire de Rimouski, Guy Caron.

Pour la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, l’obtention de la Coupe Memorial arrive quelques mois après la présentation de la 57e Finale des Jeux du Québec. Un tournoi aussi prestigieux offrira une nouvelle fenêtre d’occasions à de nombreuses gens d’affaires d’ici.

La Coupe Memorial (Photo courtoisie LCH)

« La Chambre s’engage à mobiliser la communauté d’affaires. Les Jeux nous ont permis de développer une méthodologie qui favorise la contribution et la collaboration de toutes les entreprises à l’organisation d’événements aussi ambitieux, et ce indépendamment de leur taille. Nous mettrons cette expertise et ce savoir-faire à l’œuvre lors du tournoi », promet son directeur général, Jean-Nicolas Marchand.

Réactions des députés

Voici d’autres réactions recueillies en cours de journée à la suite de l’obtention de la Coupe Memorial par l’Océanic.

« Je suis tellement fière que Rimouski accueillera la Coupe Memorial en 2025. Ce sera l’occasion de faire rayonner notre magnifique territoire à travers l’Amérique du Nord. Je tiens à féliciter Alexandre Tanguay et son comité exécutif d’avoir livré une candidature solide. Ce sera un honneur d’accueillir le monde du hockey chez nous, à Rimouski, en 2025 » – Maïté Blanchette Vézina, députée-ministre de Rimouski

« Les meilleures équipes au Québec et au Canada joueront chez nous, à Rimouski. Le spectacle promet d’être haut en couleur. En plus, ce sera l’occasion de mettre de l’avant la légendaire hospitalité bas-laurentienne. J’ai déjà hâte d’être dans les gradins pour vibrer au son des exploits de notre équipe, l’Océanic de Rimouski » – Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques

Facebook Twitter Reddit