Actualités > Politique > Matane : son budget augmente de 12 M $
Politique

Matane : son budget augmente de 12 M $

Il passe de 36,8 M$ à 49 M$ pour l'année 2024
La Ville de Matane (Photo Facebook)

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 5 décembre dernier, la Ville de Matane a adopté ses prévisions budgétaires pour 2024 ainsi que le programme d’immobilisations pour 2024 à 2026. Les revenus et les dépenses prévues dans la prochaine année sont de 49 M $.

La taxe foncière résidentielle augmentera de 0,03 $/100 $ d’évaluation passant à 1,31 $ du 100$ d’évaluation, pour l’ensemble du territoire. Ceci inclut une taxe à taux unique pour investissement, soit 0,02 $ du 100 $ d’évaluation.

Les tarifs pour l’aqueduc, l’égout, les dettes (aqueduc et égout) et les matières résiduelles augmentent de 12,87 $, soit de 1,9 % par rapport à l’année précédente, passant de 660,74 $ à 673,61 $.

Au total, l’augmentation moyenne du compte de taxes sur l’ensemble du territoire matanais pour une résidence unifamiliale moyenne de 175 500 $ est de 3,1 %. Selon le secteur, cela représente une augmentation d’environ 89 $ par année (toujours pour une maison moyenne de 175 500 $).

Pour les commerces, les entreprises et les autres catégories d’immeubles dont l’agricole, la taxation moyenne augmente d’environ 3,5 %. Certaines font exception, notamment la catégorie des terrains vagues desservis, dont le taux de taxe est maintenu au maximum permis par la Loi.

Augmentation de 33 %

Le budget équilibré passe de 36,8 M$ à 49 M$ pour l’année 2024, soit une augmentation de 33 %.

Cette augmentation est principalement expliquée par le projet de revalorisation du site de l’ancienne usine RockTenn, dont la dépense est financée par une subvention du gouvernement provincial, et la vidange des fosses septiques prévue en 2024.

Sans ces éléments extraordinaires, l’augmentation du budget est de 7,3 %.

D’autres revenus non liés à la taxation augmentent de manière significative. C’est le cas, par exemple des transferts liés à la croissance d’un point de TVQ et des revenus d’intérêts, qui augmentent de 521 000 $ et 490 000 $.

Le maire de Matane, Eddy Métivier (Photo journallesoir.ca)

Les principales augmentations observées au niveau des dépenses s’expliquent par: la fermeture d’une cellule au lieu d’enfouissement technique, la réorganisation du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et du Service de la sécurité publique, le remboursement du fonds de roulement et la hausse des taux d’intérêts sur les emprunts à long terme.

Par ailleurs, le budget 2024 comporte des initiatives qui ont pour but d’encourager la construction de logements dans le contexte actuel de pénurie. Les dépenses additionnelles liées à ces initiatives sont d’environ 200 000 $.

Dans le contexte d’inflation actuel, le conseil municipal est fier de déposer un budget qui respecte la capacité de payer de ses concitoyens en limitant la hausse du compte de taxes à l’IPC, tout en poursuivant ses efforts pour offrir des services de qualité et accroître l’attractivité de notre ville.

Programme triennal d’immobilisations (PTI)

Pour les trois prochaines années, nous prévoyons investir 90,4 M$ dans le cadre du programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026. Ces dépenses seront assumées en grande partie (66 %) par des tiers, notamment par les différents paliers gouvernementaux. La portion non subventionnée représente 34 %.

En 2024, ce sont 16,3 M$ qui seront investis dans différents projets d’infrastructures, notamment d’aqueduc, d’égout, de voirie, avec la séparation des réseaux (égout et pluvial) et la construction d’une piste multifonctionnelle sur l’avenue Notre-Dame, la réfection des stations de pompage des eaux usées prioritaires et la finalisation de la rue du secteur Boisé Saint-Rédempteur.

Concernant les infrastructures récréatives, nous allons poursuivre l’aménagement des sentiers Bon-Pasteur, réaliser le projet gagnant du budget participatif, soit la réfection du mini-golf, et procéder aux plan et devis pour la réalisation d’un nouveau skatepark.

La Ville de Matane (Photo Facebook)

Autre projet majeur, la réalisation du complexe aquatique est toujours en attente de l’obtention d’une aide financière pour procéder à sa construction. Une nouvelle demande d’aide financière vient d’être déposée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec.

Finalement, dans le but de nous adapter aux conséquences découlant des changements climatiques, nous entendons réaliser, grâce à la contribution du ministère de la Sécurité publique (MSP), des interventions sur les secteurs de Matane-sur-Mer (extrémité ouest) et Petit-Matane.

Facebook Twitter Reddit