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Rimouski hausse son fonds dédié au logement social

La Ville injecte 1 M $ pour fournir une contribution municipale
(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le conseil municipal de Rimouski a entériné une hausse de son fonds dédié au logement social.

« Habituellement, nous mettions 130 000 $ à 260 000 $ selon les années. Nous venons de décider d’y mettre 1 M$, ce qui nous donne une réserve de 2 M$ », indique le maire Guy Caron.

Il précise que ce n’est pas de l’argent pour construire du logement social, mais bien pour fournir une contribution municipale qui est de plus en plus exigée par la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour financer des projets.

« Généralement, la contribution municipale équivaut à 40 % de ce qu’investit la SHQ. Elle peut être en argent ou en crédit de taxes foncières. C’est pour cela que nous avons adopté un règlement prévoyant un crédit de taxes jusqu’à 35 ans. La contribution des villes peut aussi être en don de terrain ou en argent. Ça peut être une combinaison de deux ou trois éléments », indique monsieur Caron.

Il estime important d’augmenter ce fonds parce qu’il y a beaucoup de projets qui se préparent.

« Cette marge de manoeuvre additionnelle va nous permettre de financer plus de projets », assure le maire.

Satisfait du budget

Le maire Caron se dit très satisfait d’avoir pu être en mesure de limiter la hausse du compte de taxes des citoyens à 3,39%, ce qui est inférieur à l’inflation au Québec qui était 4,16% d’octobre 2022 à octobre 2023.

Le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Nous faisons toujours un effort pour essayer de limiter au minimum les hausses nécessaires pour les taxes foncières et depuis trois ans, nous avons réussi à limiter les hausses à 40 % de moins que les hausses liées à l’inflation. Je pense que c’est un bon résultat qui témoigne du fait que nous faisons Attention et que nous comprenons la réalité des citoyens alors que nous sommes dans une période économique incertaine », commente-t-il.

Hausse du budget

Le budget de la Ville de Rimouski pour la prochaine année passe de 109 M$ à 115 M$.

« On subit la hausse des coûts de la vie comme tout le monde. Nous avons une des meilleures performances au Québec pour l’endettement. Notre dette nette a varié de moins d’un pour cent et elle a même diminué si on prend l’indicateur de la dette par rapport au budget. Elle est maintenant à 58% alors que les municipalités considèrent que c’est un bon équilibre de l’avoir à 100% », précise le maire, qui considère que la situation s’explique par une gestion serrée et des efforts d’optimisation.

Le Marché public de Rimouski en hiver (Photo journallesoir.ca- archives)

Par exemple, la Ville économise entre 200 000 $ et 300 000 $ par année grâce à la transition de ses lampadaires vers la technologie LEED.

« Nous avons aussi remplacé notre système téléphonique par un système de téléphonie IP, ce qui représente également des économies assez substantielles ».

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