Uber Eats débarque à Rimouski
Possible de commander dans des restaurants et commerces de détailsLes services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Rimouski. Depuis le 4 décembre, les consommateurs peuvent commander dans un restaurant rimouskois via l’application Uber Eats et recevoir leur repas directement à la maison.
L’arrivée d’Uber Eats offre aux restaurants locaux une nouvelle avenue pour accroître leur clientèle.
« Rimouski faisait partie de neuf villes où nous avons rendu l’application disponible et nous sommes très contents de la première semaine d’opération. Les gens découvrent l’application. Plusieurs utilisent l’application pour une première fois. Il y a une belle réception. Nous sommes maintenant dans 80 villes au Québec. Par expérience, on sait que les gens l’utilisent de plus en plus dans les semaines suivant l’implantation », commente le gestionnaire des affaires publiques pour Uber au Québec, Jonathan Hamel.
Quelques restaurants ont adhéré au service dès son lancement à Rimouski.
« Nous avons La Cage, St-Hubert, Pizza Salvatore, le Bon Voyage et les restaurants de déjeuners Entre Deux et 9 Resto déjeuner », indique M. Hamel.
Monsieur Hamel estime que son service est un moyen supplémentaire pour les restaurants de rejoindre leur clientèle.
« Un client peut ne pas vouloir ou ne pas pouvoir se déplacer dans son resto préféré, mais vouloir se faire livrer son plat. Nous sommes confiants que les gens vont utiliser l’application de plus en plus. Pour un nouvel utilisateur, il faut télécharger l’application. Ensuite, il faut l’installer et se créer un compte. Sur l’application, le consommateur peut chercher son restaurant ou faire une recherche selon le mets qu’il a envie de manger et l’application va lui sortir une liste de suggestions, par exemple s’il veut manger du poulet ».
De nouveaux restos
Selon une étude effectuée par la firme Public First en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les restaurateurs d’ici. En 2022, 66% des consommateurs ont commandé à l’aide d’une application de livraison dans un restaurant où ils ne sont jamais allés.
« Le consommateur peut prendre connaissance des restaurants inscrits et, ainsi, découvrir un nouvel endroit. Les restaurants peuvent aller sur le site web www.ubereats.com et s’inscrire. Une fois inscrits, ils peuvent créer leur menu. Uber Eats est comme une place de marché où les restaurants affichent leurs menus et le consommateur va choisir ce qu’il a envie de manger. Le restaurateur reçoit des commandes et il prépare les repas. Un livreur va chercher la commande et il la livre chez le client », explique Jonathan Hamel.
Pas seulement des restaurants
Il souligne que Uber Eats n’est pas seulement pour la livraison de repas de restaurants, contrairement à la croyance populaire.
« De plus en plus de gens l’utilisent pour se procurer des objets du quotidien. À Rimouski, on peut commander chez Dollarama, Super C ou les Aliments M & M ».
Cette arrivée du service d’Uber Eats à Rimouski s’inscrit dans une expansion qui inclut huit autres nouvelles villes québécoises: Drummondville, Granby, Saint-Hyacinthe, Joliette, Victoriaville, Shawinigan, Rouyn-Noranda et Alma.
Ainsi, l’application de facilitation de livraison est maintenant disponible dans près de 80 municipalités au Québec.
Opportunité de revenus flexibles
De plus, avec la popularité de services de livraison qui ne diminue pas malgré le contexte inflationniste, les Rimouskois souhaitant trouver une nouvelle opportunité de revenus flexibles pourraient choisir de travailler avec la plateforme comme livreur.