Actualités > Économie > COP28 : Novarium annonce un programme mondial d’innovation
Économie

COP28 : Novarium annonce un programme mondial d’innovation

Le Novarium – Campus d’innovation de Rimouski (Photo Facebook)

Plusieurs membres de l’équipe de Novarium ont annoncé le lancement d’une plateforme mondiale d’innovation maritime, appelée Ocean Edge, alors qu’ils sont présentement à Dubai pour la COP28. 

Cette plateforme permettra aux ports et aux entreprises du secteur maritime de proposer des défis d’innovation destinés aux startups de partout dans le monde de postuler, mais avec un accompagnement, en partie, par l’équipe de Novarium à Rimouski. 

Les partenaires fondateurs Novarium et Climate Edge unissent leurs forces pour introduire les meilleures technologies climatiques auprès d’un réseau d’autorités portuaires à travers le monde.

Cette plateforme axée sur les résultats est dédiée à révolutionner le secteur portuaire et maritime grâce à l’innovation collaborative, une recherche mondiale rigoureuse et une intégration industrielle à grande échelle. Soutenant l’objectif ambitieux de l’Organisation maritime internationale de réduire les émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2008, Ocean Edge s’engage à être à l’avant-garde des efforts de décarbonisation au sein de l’industrie.

Photo : Daniel Olivier, Conseiller stratégique sénior, Novarium, Amélie Desrochers, Directrice exécutive, Novarium, et cofondatrice de Ocean Edge et Hendrik Tiesinga, PDG de Climate Edge, Conseiller stratégique sénior pour Novarium, et cofondateur de Ocean Edge. (Photo courtoisie)

Essor de l’économie bleue

En capitalisant sur l’essor de l’économie bleue, qui devrait atteindre un marché de 3 billions de dollars d’ici 2030, Ocean Edge se positionne à l’avant-garde de l’innovation dans le commerce maritime et la logistique. L’initiative est ancrée dans trois domaines critiques de l’innovation : la décarbonisation, la numérisation et la régénération. Grâce à une méthodologie stratégique axée sur les résultats, Ocean Edge est structuré pour assurer le succès, de la première prise de contact avec les start-ups jusqu’à l’exécution des projets.

Le parcours qui a conduit à la création d’Ocean Edge a été marqué par une participation active des parties prenantes depuis août 2023 jusqu’à son inauguration à la COP28. L’année à venir annonce des événements cruciaux, notamment une réunion fondatrice et le début officiel du programme, marquant ainsi le début d’une ère transformative dans l’innovation maritime.

Nous sommes ravis de lancer cette initiative avec Climate Edge. Notre expertise combinée et notre historique éprouvé de succès soutiendront le secteur portuaire dans la réalisation de ses objectifs climatiques les plus ambitieux. Notre approche globale, ancrée dans l’économie bleue, accélérera le rythme de l’innovation et de l’intégration industrielle. Nous visons à combler le fossé entre l’innovation à ses débuts et le déploiement à grande échelle en sourçant de manière collaborative les meilleures entreprises et en établissant la feuille de route la plus efficace pour y parvenir », déclare Amélie Desrochers, Directrice exécutive, Novarium, et Co-fondatrice d’Ocean Edge. 

Un réseau complet

Ocean Edge possède un réseau complet, favorisant un pipeline de start-ups qui s’étend à l’échelle mondiale, régionale et locale, stratégiquement positionné pour combler les lacunes actuelles dans le paysage mondial des technologies océaniques. Pour démontrer ses capacités, Ocean Edge, par l’intermédiaire de Novarium, a orchestré un défi mondial d’innovation, identifiant des finalistes visant à proposer des solutions de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel pour les ports canadiens.

En tant que projet collaboratif entre le Campus d’économie bleue Novarium du Québec et Climate Edge, une entreprise mondiale d’innovation climatique, Ocean Edge est dirigé par une équipe de direction experte, comprenant les cofondateurs Amélie Desrochers et Hendrik Tiesinga, aux côtés de l’autorité maritime Daniel Olivier. Leur expertise combinée et leur vision imprègnent la plateforme d’une perspective mondiale et d’une volonté ambitieuse de changement durable.

Des sommets d’innovation

Ocean Edge se distingue par sa capacité à organiser des sommets d’innovation exécutifs, à exploiter un important pipeline mondial de start-ups et à offrir des perspectives inégalées dans le domaine de l’innovation climatique. Alors que le récit de l’économie bleue évolue, Ocean Edge est habilement positionné pour articuler et façonner cette histoire avec inclusivité et conviction.

Le lancement à la COP28 sert de plateforme pour mettre en valeur l’engagement d’Ocean Edge en faveur de la promotion de l’innovation, de l’amélioration de la position mondiale et de l’augmentation de l’efficacité opérationnelle, tout en renforçant l’ESG et l’engagement communautaire. De plus, il met en avant l’alliance de la plateforme avec ses membres fondateurs et l’effort collectif visant à atteindre une industrie maritime durable en accord avec les objectifs de décarbonisation de l’OMI.

Ocean Edge adresse une invitation aux ports, aux entreprises maritimes et aux start-ups à participer à cette initiative pionnière qui envisage un avenir de progrès partagé, favorisant une économie bleue résiliente et durable pour tous.

« Ocean Edge offre une plateforme de collaboration pour stimuler l’innovation, catalyser l’énergie des start-ups afin d’atteindre les objectifs de décarbonisation de l’OMI. Nos membres, les principaux ports du monde entier, ne font pas que s’unir ; ils favorisent un nouvel écosystème de start-ups maritimes qui nous propulsera vers une réduction de 50 % des émissions d’ici 2050 », mentionne Hendrik Tiesinga, PDG de Climate Edge, co-fondateur d’Ocean Edge. 

Facebook Twitter Reddit