Laetitia Toanen > Rituels du temps de l’Avent
Laetitia Toanen

Rituels du temps de l’Avent

Chronique de Laetitia Toanen
(Photo courtoisie – Laetitia Toanen)

Ça y est novembre est derrière nous, la neige est arrivée et avec elle décembre et son cortège de festivités. Que l’on célèbre Noël, Yule ou le Solstice, décembre est le dernier mois de l’année. C’est le temps des bilans de ce que nous avons accompli, traversé et aussi à la gratitude pour ce qu’il nous a été donné de vivre, d’expérimenter, d’apprivoiser ou de découvrir.

Ainsi l’arrivée de l’hiver, du froid et des longues nuits sont une invitation à ralentir. S’offrir du repos, s’asseoir dans la tranquillité, veiller au coin du feu, siroter un chocolat chaud ou une tisane d’herbes infusées sont autant de façon de plonger en nous à la rencontre de ce que chuchote notre cœur, de façon à intégrer et transmettre ce que l’année nous a appris.

Le temps est à la gratitude envers l’abondance, au partage, au lien avec les autres de façon à ce que personne ne manque de rien. 

Aussi je vous invite à différents rituels afin de faire de cette période de l’Avent un temps de recueillement, de sens et de réjouissances. Le rituel étant simplement ce moment où nous posons un geste avec une intention, un geste conscient, qu’il soit prière, offrande, espérance ou appréciation. 

(Photo courtoisie – Laetitia Toanen)

Sapin, couronne et bouquet

Lorsque nous nous réunissons autour du sapin nous pouvoir prendre un temps pour le remercier et accueillir en conscience cet être majestueux, ce roi de la forêt que nous invitons dans notre salon. Alors que la nature est en dormance dépouillée de ses attraits, le sapin, lui continue de resplendir, d’offrir nourriture et protection aux animaux ainsi qu’à nous les humains. Il nous rappelle que malgré ce temps de grand froid, la vie continue.

La couronne quant à elle représente la cyclicité et suggère la continuité du cycle de vie/mort/renaissance. Si l’espace ne vous permet pas d’avoir un sapin ou une couronne, un bouquet d’hiver fait de branchages ou une simple bûche ornée de quelques décorations vous permettront d’inviter la forêt chez vous, de bénéficier de ses effluves réconfortantes en plus de vous apporter force et ancrage à cette période de l’année où la fatigue se fait souvent sentir.

Traditionnellement, les sapins, couronnes ou buches étaient illuminées de bougies rappelant l’importance de notre feu intérieur pour traverser cette période de grande noirceur.

(Photo courtoisie – Laetitia Toanen)

Célébrer le Solstice

Chez nous, lors de chaque Solstice nous commençons par une ballade en forêt. C’est l’occasion d’apprivoiser la nuit, les passages, les ombres mais aussi le sentiment de sécurité que l’on peut ressentir à l’abri des grands sapins, bercés par le souffle du vent. C’est l’occasion de laisser nos yeux et nos âmes s’habituer au manque de lumière afin de finir par voir malgré tout. Apprendre à voir dans la nuit. Donner de l’importance à ses autres sens. Gouter au calme et à la paix intérieure une fois les craintes apprivoisées.

(Photo courtoisie – Laetitia Toanen)

Puis, lorsque nous rentrons, chacun allume une chandelle qui l’accompagnera tout au long de la veillée. Pour célébrer la nuit la plus longue de l’année, nous restons réveillés. Nous veillons cette grande nuit qui nous est offerte. C’est l’occasion d’histoires, de jeux, de lectures et aussi de moment d’intériorité, de réflexion et de contemplation. Bien souvent nous nous endormons tous ensemble au milieu du salon, dans un enchevêtrement de couvertures et de lits improvisés.

Donner au suivant


Lors de chaque période de l’Avent, ma mère confectionne des gelées et des brioches, qu’elle assemble en paniers avant d’aller les offrir aux voisins et personnes âgées du village. C’est sa façon à elle de partager l’abondance qui est la sienne, les œufs que lui donnent les poules nécessaires à la confection des brioches, le savoir-faire que lui a transmis sa mère, la santé et l’énergie qui lui permettent de s’activer aux fourneaux des jours durant et aussi la gratitude qu’elle a envers cette communauté avec laquelle elle tisse un quotidien dans lequel il est possible de compter les uns sur les autres. C’est une façon de dire à chacun son importance, de remercier pour des services rendus, de marquer son appréciation et aussi de prendre soin.

Cartes de vœux et lettres de Noël

Bien que ces rituels tendent à s’éteindre, il nous est possible de les raviver. Prendre le temps de s’asseoir pour donner de nos nouvelles et offrir nos vœux, c’est s’octroyer le temps de réfléchir aux liens qui nous unissent, à ce que l’on se souhaite réellement. C’est également l’occasion de mesurer le chemin parcouru tout au long de l’année et d’honorer chacun de nos pas. C’est parfois une façon très simple de tendre la main, de renouer un lien ou de susciter de la joie !


Une guirlande pour les animaux

Au cours de cette période on peut également s’inviter à la confection de guirlandes pour les oiseaux. Enfiler des grains de maïs soufflés, des morceaux de fruits, ou des petits carrés de pain tartiné sur un fil de façon à former une guirlande peut se révéler très amusant en famille en plus de permettre de se relier à la nature. Pour chaque morceau enfilé on peut nommer un souvenir, une gratitude ou une pensée en lien avec l’année écoulée. Outre le moment précieux partagé, une telle enfilade de friandises invite à la vie autour de la maison et contribue à garder vivant le lien à la nature.


Se réchauffer

(Photo courtoisie – Laetitia Toanen)

Qu’il s’agisse de s’offrir un long bain, de faire un feu, de s’envelopper dans une couverture ou de déguster un chocolat ou un vin chaud, s’offrir de la chaleur permet de préserver notre énergie, de se réconforter, de se sentir en sécurité et de se détendre. Là encore de façon à s’offrir le temps et l’espace d’apprécier ce qui est, de vagabonder en pensées vers nos aimé.e.s, de panser certaines de nos blessures, de renouveler notre confiance et notre foi.

Pour finir, je ne résiste pas à l’envie de vous inviter à notre matinée Familiale en Terre de chevaux. Une belle occasion de côtoyer ces magnifiques devenus tout poilus avec l’hiver, de profiter de la douceur qu’ils nous offrent, de prendre part au rituel d’Épona déesse Gardienne de l’abondance en plus de profiter de notre petit Marché de Noël et d’un moment joyeux autour du feu !

Informations : https://www.facebook.com/share/LXYDhmu3rbdyz2Kk/?mibextid=9l3rBW

Facebook Twitter Reddit