Fraude à Saint-Simon : le dossier soumis à un procureur
L'UPAC a complété son enquêteL’Unité permanente anticorruption (UPAC) confirme avoir complété son enquête dans le dossier de la fraude commisse à l’endroit de la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski.
Le service des communications de l’UPAC confirme au Journal Le Soir que le dossier a été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Un procureur en fera l’analyse et décidera si des accusations criminelles seront portées ou non dans cette affaire.
« C’est dans les mains du DPCP maintenant. On souhaite une action imminente », commente le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux.
Rappelons que 304 000 $ ont disparu des coffres de la municipalité en 2021 et 2022.
Interdiction de vendre un immeuble
Une quinzaine d’enquêteurs de l’UPAC ont été déployés en mai 2023, à Cacouna, afin d’exécuter une ordonnance de blocage de produits de la criminalité visant un immeuble appartenant, entre autres, à l’ex-directrice générale de Saint-Simon-de-Rimouski, Fanny Beaulieu Saint-Laurent.
Cette ordonnance interdit aux deux propriétaires de revendre ces biens ou de les altérer pendant la durée de l’enquête pour fraude en cours à la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski.
Pour le moment, aucune accusation criminelle n’a été portée dans ce dossier.
Selon l’UPAC, l’immeuble pourrait être saisi si des accusations criminelles étaient portées contre les propriétaires.
Fanny Beaulieu Saint-Laurent est entrée en poste à la direction générale de la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski en août 2021. Elle a remis sa démission le 6 mai 2022.