Actualités > Mont-Joli : hausse du compte de taxes à 3,17%
Actualités

Mont-Joli : hausse du compte de taxes à 3,17%

Budget de 15,2 M$ pour 2024 adopté par les éus
Les élus de la Ville de Mont-Joli (Photo courtoisie)

Mont-Joli a présenté, mardi, un budget de 15,2 M$ pour 2024, en hausse de 7,75 % par rapport à l’exercice précédent, ainsi qu’un Programme triennal d’immobilisations (PTI) de 17,9 M$.

La Ville explique cette augmentation par différents facteurs tels que la rééquilibration du rôle d’évaluation, la hausse de la quote-part en transport adapté et collectif et la création de nouveaux postes dans différents services.

Le conseil municipal a limité la hausse du compte de taxes à 3,17 %, ce qui est inférieur au taux d’inflation des 12 derniers mois, établi à 4,16 %. Le taux de la taxe foncière résidentielle passe ainsi de 1,215 à 1,26 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Pour une résidence évaluée en moyenne à 150 000 $, le compte de taxes moyen s’élèvera à 2 718 $, ce qui représente une hausse de 83,50 $ par rapport à 2023. L’augmentation des taxes de service et de la taxe foncière expliquent cet écart.

Les tarifs d’aqueduc et d’égout augmenteront de 6 % et celui en lien avec la gestion des matières résiduelles de 3 %.

« Ces ajustements budgétaires sont le résultat d’une analyse approfondie des besoins de notre ville. Nous demeurons vigilants pour garantir une utilisation judicieuse des ressources financières, tout en investissant dans des secteurs prioritaires pour le développement de notre ville », a commenté le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Le boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Pour équilibrer le budget 2024, une somme de 200 000 $ est prélevée dans le surplus accumulé. Cette réserve donne à la Ville la marge de manœuvre nécessaire pour faire face à des imprévus ou investir dans des projets futurs.

Par ailleurs, la dette décline de 9,2 % pour atteindre 9,6 M$, ce qui place la Ville de Mont-Joli dans une position fort enviable par rapport à d’autres pôles urbains de même taille.

Programme triennal d’immobilisations

Des investissements de 17,9 M$ sont prévus au Programme triennal d’immobilisations (PTI), soit près de 10,9 M$ en 2024, 4,76 M$ en 2025 et 2,18 M$ en 2026.

En 2024, la plus grosse part des sommes prévues, soit 9 M$, sera injectée dans la réfection de plusieurs rues : Ménard, Villeneuve, Benoit-Quimper ainsi qu’une partie du boulevard Jacques-Cartier Nord.

Ces travaux seront réalisés en grande partie avec le soutien gouvernemental projeté de 6,56 M$. Un demi-million de dollars sera investi dans du matériel roulant aux travaux publics et près de 200 000 $ en sécurité incendie, notamment pour l’acquisition de pinces de désincarcération.

En loisirs, des études en lien avec des projets de développement et de modernisation à la Piscine Gervais-Rioux et à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers ainsi que la poursuite des améliorations au Parc du ruisseau Lebrun font aussi partie des investissements planifiés en 2024.

« Ce budget respecte notre capacité de payer, tout en nous permettant de réaliser le rattrapage dans nos infrastructures. Il nous offre également la flexibilité indispensable pour continuer à progresser dans le développement, en mettant particulièrement l’accent sur le développement résidentiel, une priorité qui nous tient à cœur et qui contribuera à l’essor de notre ville » conclut Martin Soucy.

Facebook Twitter Reddit