Actualités > Faits divers > « Fraude du président » : mise en garde de la Sûreté du Québec
Faits divers

« Fraude du président » : mise en garde de la Sûreté du Québec

Appel aux entreprises de la région de Rimouski

La Sûreté du Québec met en garde le public et plus particulièrement les entreprises concernant un stratagème frauduleux connu sous le nom de « fraude du président » ou « fraude du fournisseur ».

Bien que ce dernier prend différentes formes, un mode opératoire en particulier fait l’objet d’une recrudescence dernièrement dans la grande région de Rimouski. Celui-ci se déroule en six étapes.

Une personne s’infiltre dans la boîte courriel légitime d’une personne haut placée dans une entreprise ayant accès aux échanges de courriel lié à la gestion de l’entreprise. Le fraudeur applique des filtres dans cette boîte courriel afin de déplacer certains courriels dans un fichier différent de la boîte de réception.

    Cette étape se fait à l’insu du détenteur légitime de la boîte courriel et vise à isoler des courriels d’intérêt pour le fraudeur. Il demeure ensuite à l’affût de tout envoi de courriel relié au financement ou demande de paiement de facture ou de versement d’une subvention par le détenteur légitime de la boîte courriel.

    Informé grâce au filtre

      Lorsqu’un tel courriel est envoyé, le fraudeur en est informé grâce au filtre qu’il a appliqué. Il rédige alors un nouveau courriel, à partir de l’adresse courriel du détenteur légitime, annonçant un changement immédiat du compte bancaire où doivent être versés les sommes.

      (Photo courtoisie Sûreté du Québec)

      Les paiements sont alors effectués dans un compte bancaire frauduleux, toujours à l’insu du détenteur de la boîte courriel. Plusieurs paiements peuvent ainsi être faits avant que la fraude ne soit découverte.

      « Afin de contrer de tels versements illégitimes, l’une des bonnes pratiques consiste en la mise en place d’une procédure interne prévoyant certaines démarches de validation lorsqu’un changement de compte bancaire est demandé. Il importe de sensibiliser leurs partenaires avec qui ils entretiennent des relations d’affaires, afin qu’elles demeurent vigilantes et qu’elles vérifient l’intégrité de leur boîte courriel. Elles seront ainsi davantage en mesure de détecter les situations potentiellement frauduleuses », indique la SQ.

      Pour d’autres nouvelles policières, consultez notre section dans le Journal Le Soir.ca.

      Facebook Twitter Reddit