Actualités > Économie > Parc du Mont-Comi : Saint-Donat prête à s’impliquer
Économie

Parc du Mont-Comi : Saint-Donat prête à s’impliquer

La société européenne e-Liberty Group intéressée par la montagne
Des skieurs du Parc du Mont-Comi (Photo courtoisie Parc du Mont-Comi)

Conscient de l’importance du Parc du Mont-Comi pour sa municipalité, le maire de Saint-Donat, Pascal Rioux, mentionne que le conseil municipal est prêt à envisager la possibilité de reprendre le réseau d’aqueduc privé du Mont-Comi, qui appartient présentement au Groupe Roussel, mais dont un potentiel acheteur de la station ne voudrait pas.

Il s’agit de la société européenne e-Liberty Group, basée en Suisse, une entreprise spécialisée dans la vente de forfaits de ski en ligne, exploite déjà les stations de Mont Grand-Fonds dans Charlevoix et de Mont Lac-Vert au Lac-Saint-Jean, via da sa filiale, la Compagnie des montagnes de ski du Québec.

Le propriétaire du Parc du Mont-Comi, Denis Roussel, a confirmé à Radio-Canada que la société avait de l’intérêt pour sa station.

Or, l’acheteur potentiel ne veut pas prendre la responsabilité du réseau d’aqueduc desservant 140 résidents qui nécessite une mise aux normes complète.

Entreprise majeure

« Le Mont-Comi est l’entreprise majeure sur notre territoire. Nous en sommes fiers. C’est un joyau régional. Nous sommes toujours en communication avec le Groupe Roussel. Les relations sont très bonnes. Cependant, il faut tenir compte de la réalité de la municipalité. Nous sommes ouverts, mais ça va dépendre du financement gouvernemental disponible », commente le maire de Saint-Donat. Pascal Rioux.

Avant de faire une demande de financement au gouvernement, monsieur Rioux explique que la Municipalité doit d’abord faire une mise à jour de l’état du réseau. Un mandat a été confié en ce sens par le conseil municipal à la firme Atkinsréalis, anciennement SNC Lavalin.

Le maire de Saint-Donat, Pascal Rioux (Photo journallesoir.ca-Alexandre D’Astous)

« On va de l’avant pour une possible cession du réseau à la municipalité, mais la pierre angulaire demeure le financement. »

Capacité de payer

Le maire Rioux rappelle qu’un projet de près de 6 M$ a été réalisé il y a quelques années pour mettre à jour le réseau municipal et qu’il s’agit d’une somme importante pour une municipalité de 900 habitants.

« Il faut faire les choses dans l’ordre, mais je suis confiant. Dans un premier temps, ça nous prend un rapport de notre firme qui devrait commencer son travail au printemps prochain, notamment pour analyser la capacité du réseau et de sa source d’approvisionnement. Nous avons hâte de pouvoir dire à nos citoyens voici, l’état du réseau et voici ce qu’il en coûterait pour le mettre aux normes. Il faut que le gouvernement finance au plus haut pourcentage possible pour que nous puissions aller de l’avant. Nous devons faire nos devoirs avant de prendre position », mentionne Pascal Rioux.

Le Parc du Mont-Comi (Photo courtoisie)

Au fil du temps, plusieurs terrains ont été vendus par le Groupe Roussel pour des résidences qui se sont connectées au réseau privé d’eau potable.

Continuité du Mont-Comi

Bien qu’il s’agisse d’une décision d’affaires impliquant des entreprises privées, la Municipalité de Saint-Donat souhaite une transaction qui permettra à la station de continuer à opérer à long terme.

« Le plus important, c’est que la station puisse perdurer. On souhaite que l’acheteur conserve le cachet unique de la station et tienne compte de son environnement et de ce qu’il a à offrir », souligne le maire Rioux.

-30-

Facebook Twitter Reddit