Dindon sauvage : vers une chasse historique au printemps 2024
Les oiseaux colonisent vers Est et le NordLes chasseurs du Bas-Saint-Laurent vivront un événement historique au printemps 2024, alors que pour la toute première fois dans les annales régionales de la chasse, ils pourront récolter le dindon sauvage.
Un « cadeau de Noël » inattendu, mais espéré pour les amateurs de ce grand oiseau gibier, qui devaient se rendre vers l’Ouest pour le traquer.
Du coup, ils réduiront leurs dépenses de déplacements. Un plus aussi pour la relève et les nouveaux initiés qui profiteront d’une nouvelle activité de chasse de proximité.
Cette première chasse historique, rappelons-le, sera permise en 2024 dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent. Mais au printemps seulement, et interdite à l’automne, comme c’est le cas dans la majorité des zones.
Pour la première chasse de 2024, celle-ci sera réduite à ½ journée; à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu’à midi, et aura lieu du vendredi 26 avril au mardi 7 mai 2024.
Dans les autres zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 26 et 27, la chasse sera permise du 26 avril au 20 mai. Parce que la densité des oiseaux est plus importante dans ces régions. La chasse automnale dans ces zones, sauf les 26 et 27, aura lieu du 26 octobre au 1er novembre 2024.
Introduits en Outaouais
Le dindon sauvage ne fait pas partie de la faune indigène du Québec. Les premiers individus ont été aperçus dans les années 70, en provenance du Nord des États-Unis et de l’Ontario.
Trente ans plus tard, en 2001, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, soutenue par le ministère de la Faune, amorce l’introduction du dindon sauvage. Jusqu’en 2013, on assiste aux lâchers de 600 dindons en Outaouais, dans le Centre-du-Québec et la Mauricie. On compte maintenant 20 000 dindons sauvages uniquement dans la zone 10.
Des hivers plus courts, moins neigeux et moins rigoureux, ont favorisé la progression des dindons sauvages vers l’Est, d’abord dans la zone 3, et même le Nord.
Le dindon serait même rendu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Saint-Nazaire.
Assez de dindons pour le chasser
Dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent, le ministère de la Faune juge que les densités de dindons sont maintenant assez importantes pour supporter une chasse sportive. Mais c’est encore une chasse en développement. Un seul hiver rigoureux peut détruire une population de dindons.
Comme le chevreuil, le dindon rebondit rapidement. La dinde peut relancer la population avec des pontes de 15 œufs. Les principaux prédateurs du dindon sauvage sont les coyotes et les renards, les oiseaux rapaces, les ratons laveurs et autres petits animaux qui dévorent les œufs. La femelle niche au sol et pond en mai.
Pour chasser le dindon sauvage, les adeptes doivent détenir une attestation de formation en ligne de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, durée du cours de 5 à 6 heures, au coût de 84,17 $ taxes incluses, un permis de chasse du dindon sauvage de la saison et la bête récoltée doit être enregistrée. Il s’est vendu 24 988 permis en 2023, puis 24 289 en 2022 et 22 303 en 2021.
Le printemps dernier, les chasseurs ont récolté 979 dindons dans la zone 3 Est et 2 774 dans la 3 Ouest. Ces oiseaux débordent dans la zone 2 Ouest.
Québec fera connaître les modalités de la chasse dans la zone 2 en mars prochain.