Actualités > Bilan 2023 : la « cantine côtière » déménage !
Actualités

Bilan 2023 : la « cantine côtière » déménage !

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
La cheffe Colombe Saint-Pierre (Photo Facebook)

Le Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. En mars dernier, Colombe Saint-Pierre a finalement déménagé son concept de « cantine côtière » à Saint-Fabien. Quelques mois plus tôt, la célèbre cheffe avait acquis l’ex-casse-croûte Lilo.

Madame Saint-Pierre abandonnait ainsi son conteneur situé devant son restaurant « Chez Saint-Pierre », dans le stationnement de l’église du Bic.

À l’approche de la saison touristique, la Ville de Rimouski n’avait toujours pas annoncé la révision de son règlement, qui interdit l’utilisation de conteneurs, de camions ou des roulottes comme bâtiments.

Née le 11 juillet 2020 en plein contexte pandémique, la « cantine côtière » travaille en collaboration avec les producteurs et artisans de la région pour l’approvisionnement.  

Madame Saint-Pierre a ainsi fait déménager ses conteneurs recyclés à Saint-Fabien. Pour se concentrer sur les opérations de la « cantine côtière », elle annoncera que son restaurant du Bic resterait fermé pour l’été.

Marc Parent renversé

Après l’annonce de l’achat du casse-croûte Lilo de Saint-Fabien par Colombe Saint-Pierre, l’ancien maire de Rimouski, Marc Parent, avait mentionné être renversé par cette nouvelle dans une publication sur sa page Facebook, en janvier.

Il estimait que les élus devaient modifier la réglementation qui interdit l’utilisation de conteneurs, de camions ou des roulottes comme bâtiments à Rimouski, ce qui sera fait le 24 avril.

L’ex-maire de Rimouski, Marc Parent. (Photo capture d’écran-Zoom)

« Je n’élaborerai pas sur ce que Colombe a apporté à notre région. Nous sommes tous conscients de l’immense rayonnement qu’elle apporte aux régions et plus particulièrement à la nôtre. Je comprends également le besoin d’avoir des règles au sein de notre société mais force est d’admettre qu’avec l’évolution de cette dernière, ces règles doivent à l’occasion être modifiés. Aujourd’hui, ces mêmes règles du temps passé font en sorte que le cœur du village du Bic ne sera plus du tout le même. Saint-Fabien profitera maintenant de cette chance unique d’avoir sur son territoire cette grande dame de la cuisine », a écrit monsieur Parent.

C’est un départ

Ouverte dès la fin de la semaine des 2 et 3 juin, la nouvelle « cantine cotière » promettait d’offrir un concept permettant de démocratiser la gastronomie.

La Cantine côtière de Saint-Fabien (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Évidemment, dans une cantine côtière, on s’attend à avoir des produits de la mer. Il y en aura certainement, mais pas uniquement. Comme d’habitude, ce sera un menu qui évoluera au fil de la saison et des arrivages de poissons que nous recevrons. On a un peu redessiné les grands classiques de la cantine, toujours avec les mêmes valeurs que le restaurant. En ajoutant des produits locaux, en continuant d’encourager l’économie alimentaire, dans un registre un peu plus convivial et accessible », indiquait madame Saint-Pierre.

Arrêt incontournable

Dès son premier été, la « cantine côtière » de Saint-Fabien semble être un arrêt incontournable pour les personnalités politiques de passage dans la région. 

La ministre Mélanie Joly et la cheffe Colombe Saint-Pierre. (Photo Facebook)

En plus de nombreux artistes, l’établissement a reçu la visite du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly. 

Kristina Michaud, Colombe Saint-Pierre, Yves-François Blanchet et Maxime Blanchette-Joncas. (Photo Facebook)
Facebook Twitter Reddit