Sports > Karl Goupil : décès de l’ex-propriétaire des Castors de Matane
Sports

Karl Goupil : décès de l’ex-propriétaire des Castors de Matane

L'ex-joueur professionnel longtemps associé au hockey senior
Karl Goupil et Nelson Gagnon, après un championnat des séries remporté par les Castors de Matane en 2003. (Photo courtoisie Romain Pelletier)

L’ancien propriétaire des Castors de Matane, Karl Goupil, est décédé dans la nuit du 24 décembre dernier des suites d’un cancer du côlon à l’âge de 60 ans et cinq mois.

Le Matanais Nelson Gagnon a connu Karl Goupil à l’époque où les deux jouaient au hockey junior à Matane. Ils se sont recroisés quelques années plus tard en France.

« Karl a joué neuf ans en France en division 1 et en Ligue Magnus. Pendant son séjour là-bas, il a fait des études en marketing à Brest et une maîtrise en commerce à Nantes. En 1997, il a lancé son entreprise dans l’import-export d’articles de sport. Moi, j’étais là-bas pour étudier et être entraîneur au hockey. J’avais communiqué avec lui alors qu’il jouait à Tours ».

En 1999, Karl Goupil appelle son ami Nelson Gagnon pour lui dire qu’il veut installer une équipe de hockey senior à Matane.

« Je lui ai dit que ce n’était pas une bonne idée parce que tous les joueurs évoluaient ailleurs. Il me répond qu’il a ses billets d’avion et qu’il s’en vient. Il a fait l’acquisition d’une franchise et il a lancé les Castors. Il m’a confié le volet marketing de l’équipe », raconte monsieur Gagnon.

Trois championnats en quatre ans

Les Castors ont remporté trois championnats de division et un championnat des séries en quatre ans dans la défunte Ligue de hockey senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent, avant que Karl Goupil ne vende l’équipe à Joël Bernier et Stéphane Simard en 2003.

« Karl était un fin recruteur. Il avait le tour d’aller chercher des anciens de la LHJMQ ou du junior AAA qui ont connu du succès. Il a commencé à construire en allant chercher l’ancien gardien de l’Océanic, Éric Salvail. Lorsqu’il a convaincu François Pagé (ancien de l’Océanic et des Tigres de Victoriaville) de venir jouer chez nous, les autres équipes ont commencé à nous craindre. C’est le premier qui a tenu tête à Jessy Grenier du Gaillard de Chandler. Nous avions une grande rivalité avec Causapscal et Luc Roy », relate Nelson Gagnon.

L’ex-gardien de l’Océanic et des Castors, Éric Salvail (Photo courtoisie)

L’attaquant Sébastien Paré a été une autre prise de choix de Karl Goupil. Il a marqué plus de 50 buts dans une saison. Nelson Gagnon raconte quelques anecdotes concernant son ami.

« On perdait 3-1 dans notre série contre Kamouraska. Il est allé chercher le gardien Alain Raymond qui ne jouait même plus au hockey et ça revirer la série que nous avons finalement gagnée la série 4-3. Une autre année, avant le début des séries, il a enlevé le C du capitaine à François Fortin pour le donner à Sébastien Gauthier qui a été inspiré avec une récolte de 38 points dans les séries. Il avait du flair ».

Propriétaire du Promotuel de Rivière-du-Loup

Après avoir vendu les Castors, Karl Goupil, a été propriétaire du Promutuel de Rivière-du-Loup pendant deux ans.

Il a ensuite été entraîneur-chef du Radio X de Québec avec Alain Côté, le « bœuf » de Matane, qui a fait carrière avec les Nordiques. Il a brièvement dirigé le Mission de Sorel-Tracy avant de se consacrer entièrement au domaine des affaires.

Les Castors de Matane lors d’un championnat des séries éliminatoires (Photo capture d’écran)

Depuis 2005, Karl Goupil était consultant en stratégie senior chez Orange Canada, notamment dans le domaine de l’immobilier.

« C’était quelqu’un de très persévérant qui n’avait pas peur du mettre du temps pour que ces affaires marchent. Il a fait beaucoup de transactions avec des investisseurs étrangers. On se parlait souvent. Il vivait dans la tour du Canadien de Montréal. La dernière fois que je lui ai parlé, c’était en septembre. Il prenait de la chimio palliative. Il est mort paisiblement le 24 décembre à 4 h 30 », mentionne Nelson Gagnon.

Facebook Twitter Reddit