Actualités > Politique > Le pouvoir pour avancer ? « Une autre époque » -Pascal Bérubé
Politique

Le pouvoir pour avancer ? « Une autre époque » -Pascal Bérubé

Bilan de fin d'année des députés de nos circonscriptions
Le député Pascal Bérubé (Photo courtoisie)

Le député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé, trace un bilan de 2023 fort éloquent avec de nombreuses réalisations dans chacune des trois MRC de sa circonscription. Selon lui, cela prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être au pouvoir pour faire avancer ses dossiers.

« C’est ridicule de dire qu’il faut être dans le parti au pouvoir pour faire avancer des dossiers. C’est une pensée d’une autre époque propagée par des gens jaloux ».

Au plan local, Pascal Bérubé a beaucoup de choses à dire. Il commence l’implantation de l’usine allemande Duravit à Matane qui permettra la création de 240 emplois, comme l’évoquait la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, dans son bilan de fin d’année.

« C’est majeur et fait inusité, c’est moi qui a procédé à l’annonce pour le gouvernement du Québec parce qu’aucun ministre ne s’était rendu disponible », relate monsieur Bérubé.

Port et aéroport

Le député péquiste rappelle également des investissements importants au port de Matane, à l’aéroport de Matane et l’inauguration de deux nouveaux CPE.

« Nous avons réussi à transformer un permis de pêche de homard pour l’usine de Fruits de mer de l’Est. Il y a énormément de choses qui se passent au plan industriel à Matane. On peut aussi signaler la relance de l’industrie éolienne », poursuit le député.

(Photo courtoisie Fruits de mer de l’Est)

Il y a aussi l’investissement de 10,78 M$ pour améliorer la couverture cellulaire dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la première pelletée de terre du Marché public qui ont aussi marqué l’année 2023 en Matanie.

Le drame d’Amqui

Pour la Matapédia, Pascal Bérubé rappelle que la tragédie du 13 mars, à Amqui, a pris beaucoup de place.

« C’est un incident isolé qui a créé une peine collective. Ce qui manque pour vivre le deuil, c’est la condamnation. J’ai profité de la visite du premier ministre pour lui parler de quelques dossiers majeurs pour la Matapédia comme la téléphonie cellulaire, TELUS devrait amorcer des travaux en 2024. Il faut s’attaquer au manque de ressources en santé mentale ».

La scène du drame survenu sur le boulevard Saint-Benoit à Amqui, le 13 mars. (Photo journallesoir.ca- Xavier Dionne)

Parmi les réalisations de la dernière année, monsieur Bérubé retient l’aide financière de 285 100 $ au Site historique Matamajaw ainsi que l’entente de 1 345 000 $ entre le ministère des Affaires municipales (1 076 595 $) et la MRC de La Matapédia (268 405 $) pour stimuler l’innovation dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Il relate aussi le versement d’un million de dollars pour des travaux de rénovation au palais de justice d’Amqui, une aide financière de 8 089 412 $ à la Municipalité de Val-Brillant pour le réseau d’égout, la reconnaissance de la Rivière-Causapscal comme territoires protégés par le gouvernement du Québec, la Passerelle Napoléon-J.-Pérusse.

Transport dans La Mitis

Dans La Mitis, le député souligne l’excellente collaboration avec le préfet Bruno Paradis et les maires.

« C’est très positif. Ça bouge beaucoup dans La Mitis. Les dossiers de municipalités et les dossiers citoyens. On réussit à faire beaucoup de choses avec notre équipe qui est stable et compétente.

(Photo courtoisie Gouvernement du Québec)

La Mitis a aussi reçu sa part d’investissements en 2023. Le député rappelle notamment l’octroi de 6.5 M$ pour le pavage complet de l’autoroute 20 entre le carrefour giratoire de Mont-Joli et la sortie de Sainte-Luce, la réfection de la route 132 à Métis-sur-Mer, le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’édifice municipal de Sainte-Flavie, le terrain de football synthétique du Mistral de Mont-Joli et 24 nouvelles places en garderie à Price et Sainte-Angèle.

Première place

Pascal Bérubé estime que ce fut une année très intéressante pour le Parti Québecois.

« Nous terminons l’année en première place, très clairement. S’il y avait une élection aujourd’hui, le PQ formerait le gouvernement et toutes les circonscriptions de l’Est-du-Québec, incluant Rimouski, passeraient au Parti Québécois. C’est très encourageant. On voit l’engouement par le nombre de cartes, notamment dans le comté de Rimouski », commente-t-il.

Priorités pour 2024

La principale priorité de Pascal Bérubé pour 2024 sera de plaider pour l’implantation de mesures pour contrer l’augmentation du panier d’épicerie.

« C’est l’enjeu prioritaire pour tout le monde. Il y a des infrastructures qu’on aimerait voir se concrétiser, comme un complexe aquatique à Matane, le gymnase à l’école Lévesque de Saint-Donat et la construction d’un nouveau centre communautaire à Sayabec ».

Pascal Bérubé confirme au Journal Le Soir qu’il sera à nouveau candidat en 2026, lui qui est député depuis 2007.

Facebook Twitter Reddit