Sports > Temps doux : le Mont-Comi achète trois canons à neige
Sports

Temps doux : le Mont-Comi achète trois canons à neige

Ils s'ajoutent à la flotte actuelle

Si les golfeurs se réjouissent de pouvoir jouer à la fin décembre, les amateurs de sports d’hiver doivent patienter pour s’adonner à leurs activités de prédilection en raison du manque de neige. Grâce à l’acquisition de trois nouveaux canons à neige, la direction du Parc du Mont-Comi confirme la réouverture de la station pour ce vendredi 29 décembre.

« Le cauchemar est terminé. Le Mont-Comi répond par la bouche de ses canons. Trois nouveaux canons à neige ont été achetés le 18 décembre. Ils s’ajoutent à notre flotte actuelle de canons à neige. Ils sont arrivés à la station le 21 décembre et ils ont été mis en service le même jour. Nos équipes continuent de travailler jour et nuit et profitent de chaque fenêtre de froid afin de vous redonner votre terrain de jeu le plus vite possible », lancent les responsables.

Le parc du Mont-Saint-Mathieu est en opération ce jeudi, mais avec seulement six pentes ouvertes sur 22. Les sous-bois, la glissade, la raquette et le parc à neige ne sont pas accessibles.

Le Parc du Mont-Saint-Mathieu vu des airs. (Photo courtoisie Yves Bergeron)

Fermé pour les fêtes

Le Mont-Castor de Matane est fermé en attendant la neige. Après un premier week-end prometteur les 16 et 17 décembre, le Parc régional de Val-d’Irène a a dû mettre sa saison surf pause le 20 décembre en raison du manque de neige. Il est toutefois possible de patiner sur le lac.

« Parce qu’on s’ennuie de vous sur nos pentes et que notre beau village est plein, le bar sera ouvert pour l’après-marche, vélo ou patin mercredi et jeudi dès 15 h », mentionne-t-on.

Le club de ski du Mont Biencourt confirme qu’il sera fermé pour la période des Fêtes en raison du manque de neige.

Le parc du Mont-Saint-Mathieu est en opération ce mercredi, mais avec seulement six pentes ouvertes sur 22. Les sous-bois, la glissade, la raquette et le parc à neige ne sont pas accessibles.

Attendue avec impatience

La saison n’est pas débutée au centre de plein air Mouski de Sainte-Blandine. Là aussi la neige est attendue avec impatience.

Le centre Mouski (Photo Coopérative de ski de fond Mouski)

Les sentiers de motoneige de la région demeurent évidemment fermés.

Quelques municipalités ont ouvert leur patinoire extérieure. C’est notamment le cas à Saint-Anaclet-de-Lessard et à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Des pertes économiques majeures

L’hiver tardif causera certainement des pertes importantes à l’industrie des sports d’hiver, que ce soit les stations de ski, les relais de motoneige ou encore les boutiques d’accessoires de sports d’hiver.

La période des Fêtes représente notamment le tiers des revenus annuel dans les stations de ski de la région.

Facebook Twitter Reddit