Aînés : une panoplie d’activités cet hiver à l’ADAUQAR
Pour l’hiver 2024, l’Association pour le développement des aînés et aînées à l’UQAR (ADAUQAR) offre une panoplie d’activités de formation, de conférences et de visites.
Ces activités s’adressent aux personnes de 50 ans et plus des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord.
Ces différentes activités se dérouleront selon trois modes de participation. En présence à Rimouski et Rivière-du-Loup comme d’habitude, mais également pour une première fois à Chandler, Gaspé, Mont-Joli, Pohénégamook, Saint-Alphonse et Saint-Cyprien.
En mode virtuel via la plateforme Zoom et en mode comodal avec une participation simultanée en présence et sur Zoom.
Conférence d’ouverture
La conférence d’ouverture, « Les bienfaits des animaux de compagnie», sera animée par la vétérinaire Michèle Gauvin de Rimouski.
Avoir un animal de compagnie, c’est de ne plus être seul, c’est de nous faire bouger. Cela représente aussi des responsabilités et des frais. Notre conférencière va essayer de bien présenter le pour et le contre, les avantages et les inconvénients.
Cette conférence aura lieu le vendredi 19 janvier à 13 h 30, à Rimouski et sur Zoom. C’est ouvert à tous et gratuit.
Activités de formation diversifiées
Comme d’habitude, des formations sont offertes en langues (anglais, espagnol et allemand) et en informatique.
On peut aussi s’inscrire à une variété d’ateliers : brève histoire des liens inextricables entre l’Église catholique et l’identité québécoise, cinéma comique américain, faire de meilleurs choix pour son cerveau, grands-parents d’aujourd’hui, histoire du Québec par ses Premiers ministres, introduction à la musique classique (écoute musicale), j’écris mon histoire ainsi que sociologie visuelle.
Plus de détails : www.adauqar.ca/formations.
Visites
Cet hiver, les conférences et les visites réservées aux membres de l’ADAUQAR sont plus nombreuses notamment par l’ajout des récits de voyages, maintenant regroupés sous le vocable « Découverte d’un pays » et deux nouveaux blocs de trois conférences intitulées « Vivre en sécurité » et « Lecture, théâtre et jazz en région ».
À ces huit conférences s’ajoutent neuf autres sur autant de sujets différents : « les fins du monde », « la résilience », « l’information régionale » , « sexe, mensonges et vieillissement », « récit d’une travailleuse humanitaire », « le pouvoir du voisinage », « déferlement tropical », « la réalité des personnes 2SLGBTQIA+ » ainsi que « le chemin du Portage ».
De plus, le nombre de visites est de six, assurément un sommet depuis la pandémie : Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, Scierie Rosario Poirier à Saint-Alphonse-de-Caplan, Chantier naval Forillon à Gaspé, visite aux saveurs acéricole et agroalimentaire à Pohénégamook, AMT Moulage de Saint-Cyprien et les Murmures de Mont-Joli.
Plus de détails : https://www.adauqar.ca/conferences-et-visites.
Séance d’information virtuelle
Notez qu’une séance d’information virtuelle sur Zoom pour tout savoir sur la programmation d’automne aura lieu le mardi 9 janvier à 13 h 30. Plusieurs formatrices et formateurs seront présents et pourront répondre aux questions. Cette activité est gratuite et ouverte à tous.
Toutes les informations et directives pour télécharger la programmation des activités de formation, des conférences et des visites de l’hiver 2024 ou la consulter en ligne ainsi que devenir membre sans oublier l’obtention des liens Zoom pour participer aux deux premières activités gratuites sont disponibles sur le site Internet de l’ADAUQAR à www.adauqar.ca.
On peut également communiquer avec Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à [email protected].
L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir depuis 35 ans, en partenariat avec l’UQAR, des activités d’apprentissage diversifiées à l’intention des adultes de 50 ans et plus qui souhaitent demeurer actifs.
Elles couvrent le territoire naturel de l’UQAR, constitué du Bas-Saint-Laurent, de la grande région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord.