Chroniques > Chasse et pêche > ZEC-BSL : pas de pêche sur glace avant le 12 janvier !
Chasse et pêche

ZEC-BSL : pas de pêche sur glace avant le 12 janvier !

Si la glace est sécuritaire 
Les plans d’eau au Sud de Rimouski ont un faible couvert de glace. (Photo journallesoir.ca- Ernie Wells)

Si la formation de glace sur les lacs a été plutôt lente en raison de la température plus élevée en novembre et en décembre, le couvert neigeux en abondance se fait attendre.

Comme c’est le cas pour les plans d’eau au Sud de Rimouski, notamment. Et ce n’est pas uniquement le peu de neige qui impressionne, mais c’est aussi la faible épaisseur de la glace qui était d’environ de six pouces ou 15 cm, en début de semaine.

Pour les amateurs de pêche blanche qui s’interrogent sur l’ouverture de la pêche blanche sur la ZEC Bas-Saint-Laurent, ils doivent encore patienter.  « La pêche devrait débuter possiblement le 12 janvier, si l’épaisseur de la glace est sécuritaire », précise le directeur général, Peter Camden.

SI c’est le cas, la pêche blanche sera permise uniquement au lac Chic-Chocs. « La pêche sera autorisée les vendredis, samedis et dimanches seulement. La fermeture de la pêche d’hiver est prévue pour le 31 mars 2024. Les amateurs devront s’enregistrer avant de se rendre sur le territoire », ajoute monsieur Camden.

Quatre façons de s’enregistrer!

La ZEC-BSL offre quatre possibilités d’enregistrement. En ligne sur son site web, au bureau de l’avenue Lavoie à Rimouski, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi, par téléphone au 418-723-5766, sur les mêmes heures d’ouverture que les précédentes, et dans les Dépanneurs Esso Mont-Lebel et du Coin, à Les Hauteurs.

Il en coûtera 26$/jour/pêcheur, et des 5$ par véhicule pour les frais  de circulation.  La limite quotidienne de prise/possession est de 10 Ombles de fontaine par pêcheur.  Le permis de pêche provincial et droit de pêche de la zec sont obligatoires. 

« Nous procéderons à la vérification de l’épaisseur de la glace avant l’ouverture de cette activité de pêche sur la glace au lac Chic-Chocs », prévient Peter Camden.

Facebook Twitter Reddit