Actualités > Bilan 2023 : un Théâtre du Bic revampé et moderne
Actualités

Bilan 2023 : un Théâtre du Bic revampé et moderne

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
Les membres du conseil d’administration du Théâtre du Bic : Catherine Bujold, Marie-Hélène Gendreau, Mélanie Beaudoin, Jimmy Sévigny, Catherine Bélanger, Nathalie Babin et Karine Desrosiers (Photo courtoisie)

Le Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. Après une année de travaux intensifs, la Ville de Rimouski a officiellement inauguré le nouveau Théâtre du Bic, en juin dernier, fraîchement rénové au coût de 7,8 M$.

Comprenant 192 sièges, la salle de spectacles a été revampée de fond en comble pour lui permettre d’entrer dans la modernité.

Métal du Golfe_VF

Réalisé par Construction Albert, le nouvel aménagement comprenait aussi l’arrière-scène, les loges et l’espace bar, en plus de la construction d’un studio de création, d’une salle de répétition ainsi que d’ateliers de décors et de costumes.

Sa superficie couvre maintenant 599 mètres carrés, soit plus du double que le bâtiment original. La président du conseil d’administration du Théâtre du Bic, Nathalie Babin, travaillait sur le dossier depuis 2014.

« Nous sommes extrêmement enthousiasmes. Tous les gens doivent venir voir ce théâtre. C’est de garder nos acquis en région. Nous étions dans un bâtiment en fin de vie. On est arrivé à convaincre les gens de conserver la culture en région. Ce sont trois maires et cinq ministres de la Culture qui sont passés sur le dossier », indiquait-elle lors du dévoilement.

Faire rayonner Rimouski

Ottawa et Québec ont contribué pour 6,6 M $ dans le projet. Les gouvernement ont été sollicités à plusieurs reprises afin de hausser les montants accordés à la réfection. Évalué à 6 M $, la facture finale a finalement grimpé à 7,8 M $ en deux ans.

Le Théâtre du Bic. (Photo courtoisie Ville de Rimouski- Yvan Couillard)

« C’est une immense joie de fouler la scène du nouveau Théâtre du Bic, après des travaux de rénovation et d’agrandissement tant attendus. Il fait rayonner Rimouski à travers la province. L’équipe a eu le souci de conserver l’identité architecturale du lieu, allant même jusqu’à conserver le squelette de la grange originale pour l’harmoniser avec des éléments modernes. Nous pouvons tous admirer l’ampleur du travail accompli aujourd’hui », estimait le maire de Rimouski, Guy Caron.

Spectacle d’ouverture

Le grand public a eu accès aux nouvelles installations avec la présentation d’un spectacle conçu spécialement pour l’occasion. Il réunissait une douzaine d’artistes, dont les comédiens Steeve Lee Potvin, Sylvie Drapeau et Catherine De Léan.

La pièce « Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs » est présentée pour une dernière semaine au Théâtre du Bic. (Photo Facebook)

La réouverture du Théâtre du Bic arrivait à point pour célébrer le 50e anniversaire de fondation du Théâtre des gens d’en bas.

Présentée du 2 juillet au 12 août, sa pièce de l’été 2023, « Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs », a été couronnée de succès, mettant en vedette Danielle Proulx et Henri Chassé.

Facebook Twitter Reddit