La méditation active, vous connaissez ?
Sortir de cette routine de stresse, stimuler mon cerveau, s'oxygéner.J’ai essayé la méditation. Rien à faire, je n’y arrive pas. Mon cerveau part dans tous les sens. Le seul lieu où je me dépose vraiment est lors d’un soin (massage, soin égyptien, Reiki, spa, etc.). Mais j’ai besoin de méditer pour ses bienfaits. Alors, j’ai découvert la méditation active.
Je la pratiquais déjà sans en être pleinement consciente. Maintenant, je comprends les bienfaits que cela me procure. J’ai accentué mes activités pour l’introduire davantage dans ma vie.
Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. Les mécanismes mentaux sont tels qu’ils produisent sans cesse des pensées souvent nuisibles.
L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.
Ça semble compliqué !
La méditation active passe par une ou plusieurs étapes qui mettent le corps en mouvement. Ça peut être par la respiration, le son, la danse, la contemplation, des gestes… vous serez actif physiquement, guidé par de la musique, ce qui vous amènera à apaiser votre mental, puis la musique va laisser place au silence ; attentif à vos sensations extérieures et intérieures, vous accéderez au moment Présent !
Voici quelques idées qui me font du bien, si jamais ça vous dit de l’essayer!
L’harmonie des sons, les couleurs, stimulation de mes neurones, sensation de quiétude. Dès que je peux, je cueille un bouquet de fleurs, même en hiver !
Les couleurs sont différentes selon le mois d’hiver. C’est magnifique, quand le sol est recouvert de ce blanc immaculé.
Prendre soin d’une plante
On néglige parfois ces petites ou grandes présences organiques qui embellissent nos foyers. L’hiver est le moment parfait de leur porter une attention particulière. Est-ce qu’elles se portent bien ?
Toutes ses feuilles sont saines ? Pour ma part, j’en ai 35. Croyez-moi, ça permet de méditer activement!
Essayer quelque chose de nouveau
Casse-tête, collage, scrapbooking, tricot, dessin, cuisine, photo, pour ne nommer que ceux-là, ce sont des façons de méditer activement. Vous découvrirez que nous avons tous une forme de créativité personnelle et que nous avons tous un talent caché.
Enrichissant, stimulant, étonnant, la façon dont nous sommes capables d’être émerveillés lorsque l’on réussi quelque chose et que, par le fait même, nous avons libéré notre esprit pendant ce processus si saint.
Besoin d’inspiration, suivez les chroniques « Les petits bonheurs de Loulou » dans le Journal Le Soir.ca !