L'étincelle et le burnout > Prendre des VRAIES bonnes décisions
L'étincelle et le burnout

Prendre des VRAIES bonnes décisions

La chronique « L’étincelle et le burnout » par Tamara Roy-Stang
Photo courtoisie

Mon doux que je trouvais ça facile avant, prendre des bonnes décisions. Au début de ma vingtaine, je voyageais beaucoup et j’étais curieuse de vivre toutes sortes d’expériences, mais j’étais assez loin de me chercher.

Une bonne décision, c’était: une liste d’avantages et d’inconvénients, demander à quelques personnes « qui ont une tête sur les épaules » et faire la chose rationnelle.

Pif pouf dans pantoufle, je poursuis mes études post-secondaires, j’excelle à l’école avant tout, je prends la job stable, j’économise mon argent, je suis raisonnable, je n’inquiète personne.

Pourtant, les meilleures décisions impossibles à regretter pour moi n’ont pas été les plus rationnelles : Apprendre l’espagnol alors que je vis au Canada, 6 ans de relation à distance (nous fêterons bientôt nos 12 ans ensemble!), partir du centre-ville de Montréal pour aller habiter sur un chemin de terre dans le fond de la forêt bas-laurentienne.

Je peux aussi aller une coche plus loin : Mes décisions les plus rationnelles sont précisément celles qui m’ont menée au burnout. 

Dans mon rationnel à moi, il n’y avait pas beaucoup de place pour le coeur. Mes vrais désirs devaient attendre que les conditions soient parfaites, que je les aies mérités ou que les ressources nécessaires apparaissent.

Personne d’autre que toi ne peut savoir ce qui est bon pour toi… À condition que tu aies accès à ton for intérieur. Sinon, la supposition des autres est à peu près aussi bonne que la tienne.

La sagesse qui loge depuis toujours dans ton coeur te parle, mais beaucoup plus subtilement que tes peurs, tes insécurités et tes doutes. C’est pour ça que pour prendre de bonnes décisions personnelles, il est plus important d’être dans un état d’esprit propice que d’avoir toutes les informations détaillées. 

Écoute la partie vidéo de la chronique pour savoir comment atteindre cet état d’esprit! Je te guide dans l’exercice d’écouter ton cœur et je te partage les ingrédients-clés pour prendre action : progression graduelle, patience et discernement.

Il s’agit d’un état de paix intérieure mélangé à une confiance en les possibilités infinies de nos vies. 

Si on hésite entre trois engagements pour cet hiver, plutôt que de se surcharger et dire oui à tout, il vaut mieux avoir confiance qu’on aura d’autres opportunités semblables ou meilleures au moment propice. 

Ton coeur de parle de manière très calme et ses solutions sont élégantes. 

Tel que mentionné dans la vidéo, il y a plusieurs moyens d’atteindre cet état d’esprit. Le yoga et la méditation sont très efficaces aux bénéfices bien au-delà de ce qui est nommé dans cet article. J’enseigne ces outils profonds dans L’anti-résolution parce que bien des gens éprouvent des difficultés pour bien les saisir et savent que ce serait pourtant bénéfique pour eux.

L’anti-résolution 2024 te donne les outils pour être en mesure de prendre des décisions qui s’alignent avec tes valeurs les plus profondes. 

Ce n’est pas un hasard que le yoga (asana) et la méditation soient présents à chaque séance. C’est précisément pour favoriser la clarté d’esprit et l’écoute du coeur que nous apprenons ces techniques. Les ateliers et le coaching qui s’ensuivent peuvent donc être beaucoup plus efficaces!

Pas besoin d’être anti-résolution pour faire partie du groupe, il te suffit d’être prêt.e à intégrer plus de ce qui est aligné avec tes valeurs et délaisser ce qui ne fait plus pour créer plus d’espace et de douceur dans ta vie. 

Profite de la promo du nouvel an : Inscris-toi avant le 7 janvier avec un ami et obtenez 10% de réduction chacun! Écris-moi un courriel avec ton nom et celui de ton ami au [email protected] ou contacte-moi par message privé sur la toute nouvelle page Facebook pour obtenir ton coupon rabais personnalisé! 

C’est ici : Information L’anti-résolution

Facebook Twitter Reddit