Actualités > Faits divers > Bilan 2023 : le drame de Saint-Léandre
Faits divers

Bilan 2023 : le drame de Saint-Léandre

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
La cause précise du renversement de la plateforme n’est toujours pas confirmée. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Le Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles importantes de 2023. Si le drame d’Amqui a fait parler tout le Québec, celui de Saint-Léandre a aussi marqué la province au cours de la dernière année.

Quatre personnes d’une même famille ont perdu la vie, en août dernier, écrasées après le renversement d’une plateforme élévatrice sur leur chantier de construction d’une maison unifamiliale.

Il s’agit d’Émerik Chenard, 27 ans, Kim Blouin, 24 ans, Jocelyne Bouchard, 53 ans, et Marco Roy, 60 ans.

Producteurs agricoles, les deux plus jeunes résidaient à Saint-Léandre et faisaient partie de la rare relève au Bas-Saint-Laurent.

« Les producteurs et les productrices, on se connait pas mal tous. C’est le Bas-Saint-Laurent qui est en deuil. Les deux jeunes font partie de la cinquième génération d’une famille bien établie dans la région. Ils étaient prêts à s’impliquer dans l’entreprise, la ferme laitière. Ça décime une famille entière », commentait l’ex-président régional de l’UPA, Gilbert Marquis.

Pascal Bérubé ébranlé

Pascal Bérubé avait aussi réagit tristement à la tragédie. Il connaissait personnellement la famille de Kim Blouin. Le député de Matane-Matapédia a aussi visité la ferme familiale lors d’une journée porte ouverte, en juillet 2022.

Photo de la famille Blouin de Saint-Léandre avec le député Pascal Bérubé, en juillet 2022 (Photo courtoisie)

« Ça touche profondément la communauté de Saint-Léandre et le monde agricole. Ça nous ébranle tous et je partage cette douleur. Au nom de tous les citoyens de la région, j’offre à la famille mes plus sincères condoléances et tout mon soutien dans les circonstances », déclarait monsieur Bérubé.

Résident de Rivière-du-Loup, Marco Roy était un ami proche et un collaborateur de l’ancien ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour.

Selon des experts consultés, l’inexpérience dans l’utilisation de ce genre de plateforme élévatrice pourrait avoir joué un rôle dans l’accident.

Facebook Twitter Reddit