Actualités > Bilan 2023 : la murale de Place Saint-Laurent inaugurée
Actualités

Bilan 2023 : la murale de Place Saint-Laurent inaugurée

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
La murale de Place Saint-Laurent, vue de la rue Saint-Germain Est au centre-ville de Rimouski. (Photo courtoisie Charline Giffard)

Le Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. La Ville de Rimouski a officiellement inauguré, en septembre, la fresque murale de Place Sainte-Laurent, en compagnie de l’artiste Izabelle Duguay et des nombreux partenaires du projet.

L’œuvre intitulée Jusqu’au bout a fait son entrée dans le paysage et l’histoire de la ville au cours de l’été.

Parée de ses couleurs vives et de ses motifs respirant jeunesse et énergie, la magnifique fresque fera partie de nos vies pour au moins une décennie.

Tout au long de sa création, les Rimouskois ont exprimé leur ravissement et leur fierté autant dans les rues du centre-ville que sur les réseaux sociaux. La muraliste Izabelle Duguay se dit d’ailleurs touchée par la réception des citoyens.

« Mon équipe et moi, on n’a jamais vu une telle unanimité sur un projet. C’est pour vous qu’on le fait et ça fait un bien fou de voir à quel point les gens sont contents. Je dois repartir maintenant, mais mon œuvre continuera de vivre avec vous. Je vais revenir, je vous aime pas mal! » déclare-t-elle.

La muraliste Izabelle Duguay lors du dévoilement de la murale de Place Saint-Laurent (Photo journallesoir.ca)

Une foule d’anecdotes

L’artiste ajoute qu’elle gardera en mémoire de son passage à Rimouski une panoplie de belles anecdotes impliquant la population.

« J’ai vécu plein d’incroyables petites histoires tout le long de la création de la murale. Je pense à Danielle, entre autres, qui vit au 12e étage et qui m’a invité dans son magnifique salon. On a partagé des moments extraordinaires entre Gaspésiennes, elle a été d’une générosité sans borne. Je pense aussi à Bernard, le fleuriste, qui me donnait des fleurs et du chocolat, ou encore à Guy, le chasseur, qui s’assoyait avec sa chaise de camping à tous les jours pour s’assurer que je ne tombe pas! », raconte l’étincelante artiste muraliste.

La murale de Place Saint-Laurent (Photo journallesoir.ca)

Rappelons que la fresque a été créée en marge de la 57e Finale des Jeux du Québec. Elle a été réalisée avec l’aide financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre du plan de relance économique du centre-ville de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit