Actualités > Société > La Débrouille : un tirage pour une maison de deuxième étape
Société

La Débrouille : un tirage pour une maison de deuxième étape

Projet d’envergure pour permettre l’ouverture, en janvier 2025, de 16 logements spécialisés

La Débrouille lance un tirage afin de financer la création d’une maison de deuxième étape pour les victimes de violences entre partenaires intimes à Rimouski.

Le projet d’envergure devrait permettre l’ouverture, en janvier 2025, de 16 logements accessibles pour les personnes que l’organisme accompagne, que ce soit les femmes cisgenres et personnes transgenres, avec ou sans enfant, vivant de la violence entre partenaires intimes.

Afin de récolter l’argent nécessaire à l’ouverture de sa maison de seconde étape, La Débrouille propose un grand prix où la personne gagnante remportera une semaine de location d’un camping-car de l’entreprise Rikiki Campers, avec kilométrage illimité et assurance de base, d’une valeur de plus de 2 000 $.

« Nous voulions gâter les participants qui soutiennent les luttes contre la violence entre partenaire intimes et leur offrir un moment inoubliable. Nous nous sommes donc tournés vers Rikiki Campers qui loue des vans aménagés pour des séjours en camping tout confort », indique la coordonnatrice générale de La Débrouille, Geneviève Lévesque.

Les gens intéressés peuvent acheter leur billets en version électronique sur le site CANADON de La Débrouille, au coût de 10$ chacun ou 20$ pour trois, jusqu’au 31 janvier. Le tirage au sort se tiendra le 1er février prochain.

La Débrouille n’a pas fixé d’objectif financier avec la tenue de ce tirage.

Sécurité des femmes

La maison de seconde étape offrira aux femmes, avec ou sans enfants, des services spécialisés en violence conjugale postséparation par l’entremise de logements transitoires sécuritaires. La durée moyenne de séjour est de 8 mois ½.

Contrairement à la maison d’aide et d’hébergement d’urgence qui se situe comme une réponse à court terme, la maison de deuxième étape propose un hébergement de moyen terme visant à garantir la sécurité des femmes et des enfants hébergés face à la dangerosité de l’ex-partenaire intime qui perdure bien au-delà de la rupture.

Le premier critère d’admission en 2e étape est la dangerosité du conjoint, évaluée selon des facteurs de risques clairs.

Selon une évaluation référée par La Débrouille, 8% des femmes victimes de violence conjugale sont toujours en grave danger à la sortie d’un hébergement d’urgence et ont besoin de passer en maison d’hébergement de deuxième étape.

Organisme communautaire autonome, La Débrouille a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes cisgenres et des personnes transgenres, victimes de violence entre partenaires intimes et de leurs enfants, de leur offrir des services d’aide et d’hébergement et de les accompagner dans leurs démarches de reprise de pouvoir sur leur vie.

Facebook Twitter Reddit