Actualités > Faits divers > Luck Mervil : orientation reportée au 26 février
Faits divers

Luck Mervil : orientation reportée au 26 février

Accusé d’avoir agressé sexuellement une femme à Rimouski
Le chanteur Luke Mervil (Photo Wikipédia)

Accusé d’avoir agressé sexuellement une femme dans la nuit du 23 au 24 juin 2000 à Rimouski, les dossiers du chanteur Luck Mervil étaient de retour devant le tribunal, ce lundi matin au palais de justice de Rimouski, pour l’étape de l’orientation et déclaration.

Elle a finalement été reportée au 26 février à la demande de la défense, qui souhaite avoir plus de temps pour analyser la preuve.

Dans une courte comparution par vidéoconférence, l’avocate de l’accusé, Me Anne-Marie Drouin a évoqué un plaidoyer de non-culpabilité à venir, mais il n’a pas été enregistré officiellement puisqu’elle n’est pas encore prête à faire l’option, c’est-à-dire le choix du type de procès (avec ou sans jury) précédé ou non d’une enquête préliminaire. L’accusé n’était pas présent à la Cour.

Une première comparution a eu lieu le 23 novembre dernier, jour de l’arrestation de l’accusé. Elle visait seulement à permettre à un juge de la Cour du Québec de prononcer une ordonnance de non-publication sur tous les détails permettant d’identifier la plaignante.

Selon le mandat d’arrestation exécuté le 23 novembre dernier, Luck Mervil, de son vrai nom Lucknerson Mervil, est accusé d’agression sexuelle pour des événements qui se seraient produits dans un bar de Rimouski, après un spectacle, dans la nuit du 23 au 24 juin 2000.

L’accusé nie fermement

Dans une entrevue accordée à La Presse, Luck Mervil a fermement nié les accusations et affirmé être victime d’une « erreur sur la personne ». Il assure ne pas connaître la plaignante.

Le palais de justice de Rimouski (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Mervil a été condamné à six mois de prison à domicile en 2018 après avoir été reconnu coupable de l’exploitation sexuelle d’une adolescente.

Depuis ce temps, il doit être s’inscrire au registre des délinquants sexuels pour une période de 20 ans. Il avait d’ailleurs déposé une requête pour en être exclu, l’été dernier, prétextant que le registre nuisait au développement de sa carrière d’artiste.

Né à Haïti, Lucknerson Mervil a connu une carrière fulgurante grâce à ses sept albums, dont trois avec la formation Rudeluck et son rôle dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris ».

Facebook Twitter Reddit