Une tempête espérée par les motoneigistes
Ouverture souhaitée des sentiers en fin de semaine prochaineLes motoneiges de la région espèrent que la tempête, prévue pour mercredi au Bas-Saint-Laurent, laissera suffisamment de neige pour permettre une ouverture des sentiers en fin de semaine prochaine, surtout que les prévisions à long terme prévoient une bonne bordée pour samedi également.
Ces prévisions réjouissent le président du Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent, Denis Langevin.
« Nous avons eu une rencontre en fin de semaine dernière avec notre équipe de surfaçage. Nos opérateurs sont prêts. C’est après un premier surfaçage jeudi qu’on pourra évaluer la situation. L’idéal, ce serait deux bordées de plus de 20 centimètres chacune. C’est mieux deux fois 20 cm qu’une fois 40 cm parce qu’on peut surfacer entre les deux ».
Malgré ce que l’on peut penser, monsieur Langevin précise que le sol est gelé seulement en surface à de nombreux endroits, ce qui pourrait causer des problèmes pour les motoneigistes.
« Plusieurs fossés de plus de 1,5 mètre sont à combler. C’est pour cela que nous avons2 besoin d’un bon 40 à 50 dm de neige pour espérer ouvrir les sentiers. Nous ne pouvons y installer des ponceaux, car nous devons nous assurer qu’il n’y a pas de circulation dans les champs agricoles en période estivale. Nous en profitons pour remercier les propriétaires qui nous accordent le droit de circuler sur leur propriété ».
Pas exceptionnel
Si la saison débutait avant le 15 janvier, la situation n’aurait rien d’exceptionnel.
« C’est sûr que nous sommes contents lorsque nous pouvons ouvrir pendant le temps des Fêtes, mais ce n’est pas exceptionnel de commencer en janvier. L’an dernier, nous avions eu quelques semaines, puis un doux temps avait forcé la fermeture des sentiers jusqu’à la mi-janvier. Les gens sont quand même impatients de pouvoir circuler », poursuit monsieur Langevin.
Circulation locale pour commencer
Il souligne que c’est surtout une circulation locale en janvier.
« Pour le moment, les commerces les plus touchés sont les stations-service et les restaurants dans les municipalités rurales. La clientèle touristique qui couche dans la région arrive surtout à partir du début de février pour un bon six semaines. Il n’y a donc rien de perdu de ce côté. Généralement, nos sentiers sont accessibles jusqu’au début avril ».
Une mise à jour sera faite samedi matin par la direction du Club.
Club L’Étang du Moulin
Par ailleurs, le Club de motoneige L’Étang du Moulin annonce l’ouverture de restaurant à son relais de Saint-Eugène-de-Ladrière ce samedi 13 janvier ainsi que la tenue d’un brunch le dimanche 14 janvier à 11 h.
Club Les Pistolets
Les trois surfaceuses du Club Les Pistolets de Trois-Pistoles sont passées dans les sentiers vendredi dernier après la neige reçue la veille.
« Nous avons commencé à préparer les sentiers, principalement à remplir les fossés, mais une autre bordée de neige sera nécessaire avant de penser ouvrir les sentiers », mentionne-t-on.