Hypersensibilité : quatre choses à savoir
Chronique « Les moments stellaires » avec Myriam BrissonDans cette chronique, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me touche particulièrement, soit l’hypersensibilité. Ce trait de caractère souvent mal compris toucherait de 15 à 20 % de la population. Selon plusieurs experts, les statistiques seraient même plus élevées puisque nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’ils font partie des hypersensibles de ce monde. Zoom sur la haute sensibilité!
Qu’est-ce que l’hypersensibilité?
Regardons de plus près le terme hyper vient du terme grec huper qui veut dire « au-delà » ou « au-dessus ». L’hypersensible n’est pas trop, il a simplement une sensibilité au-delà de la moyenne et perçoit les choses différemment, avec plus de subtilités.
Voici 4 caractéristiques des hypersensibles selon le docteur Elaine N. Aron, chercheuse et psychologue américaine, spécialiste de l’hypersensibilité :
1- L’hypersensible ressent fortement les émotions : il a une haute réactivité émotionnelle et aussi une grande empathie. Cela peut être difficile à vivre par moment surtout s’il se sent en décalage avec son entourage. Comme une petite éponge, il absorbe les émotions et les énergies des autres.
2-L’hypersensible traite en profondeur les informations : que ce soit consciemment ou inconsciemment, il analyse dans les détails et observe subtilement avant de prendre une décision.
3-L’hypersensible a des sens plus développés que la moyenne : les informations sont reçues par ses 5 sens, ce qui fait en sorte qu’il peut se sentir submerger et engendre bien souvent plus de fatigue. Le besoin de solitude est important afin de se reposer et de régénérer son énergie. Les foules, les épiceries, les centres commerciaux, les transports en commun sont des endroits qui provoquent une surstimulation de tous ses sens.
4-L’hypersensible est particulièrement sensible aux stimuli autour de lui : il capte tout, sans filtre, même les plus fines subtilités de son environnement.
Vous êtes-vous reconnu dans ces critères? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous fassiez partie de ces âmes hautement sensibles comme moi!
Pour moi, il y a eu un avant et un après
Avant de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressentais et de savoir que j’étais hypersensible, je pensais à tort que tout le monde était comme moi. Que tout le monde ressentait les émotions aussi fortement ou versait une larme en contemplant la nature ou en voyant la souffrance de la société. Je croyais que c’était normal de taire l’intensité de mes sentiments, de mon empathie grande comme le ciel et de mon chaos intérieur, par crainte de se faire dire que j’étais « trop ».
Comme une vraie petite éponge, je ressens l’énergie des lieux, des groupes, des animaux et il m’arrive de me sentir vidée par moment. Le besoin de solitude se fait grand et la connexion avec la nature est guérisseuse.
Il m’aura fallu bien du temps pour comprendre que mon hypersensibilité n’est pas un problème en soi. Maintenant, je sais, même si ce n’est pas facile tous les jours, que c’est une force que je me dois de chérir, d’aimer et de partager autour de moi.
Vous faites partie de ces âmes hypersensibles?
Sachez que vous n’êtes pas seul. Cette différence, vous pouvez la tenir à deux mains et l’aimer de toutes vos forces. Notre monde a grand besoin de votre lumière et le plus important, de votre amour débordant.
La journée mondiale de l’hypersensibilité se tiendra le 13 janvier prochain et j’invite tous les hypersensibles à mettre en lumière cette unicité et surtout, d’en être fier. Affichez votre belle sensibilité!
L’astrologie pour mieux vivre son hypersensibilité
À travers l’astrologie, je souhaite de tout coeur aider les âmes hypersensibles à mieux comprendre leur singularité et leur être profond afin qu’ils voient enfin ce trait de caractère comme une richesse, une grande force. Vous pouvez réserver votre lecture de carte ciel personnalisée aux hypersensibles juste ici : https://tidycal.com/momentstellaire ou en m’écrivant à [email protected]. Vous pouvez également me suivre sur Facebook et Instagram pour en apprendre davantage sur le sujet!
Comme le disait le Dr. Saverio Tomasella, grâce aux hypersensibles, « il est possible d’imaginer le monde à venir avec le coeur plutôt qu’avec la seule raison ». Et ça, c’est magnifique et c’est puissant!
On se dit à bientôt dans une prochaine chronique, la tête dans les étoiles, les pieds sur Terre!
De mon cœur d’hypersensible au vôtre.
Pour lire mes chroniques, suivez-moi sur le site du Journal Le Soir.
Source : Géraldine Prévot-Gigant (2021). Les hypersensibles spirituels, ces intuitifs au coeur d’or. Paris – France : Leduc, 219 p.