Vingt diplômés en Intégration à la profession infirmière à Rimouski
Ils intégreront le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-LaurentVingt participants au programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec ont complété leur formation, avec succès, au Cégep de Rimouski.
Les 11 femmes et neuf hommes arrivés de l’étranger en septembre 2022, accompagnés de leur famille pour la plupart, ont toutes et tous décroché leur diplôme ainsi qu’un emploi dans leur spécialité, au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
La majorité des conjointes et des conjoints les ayant accompagnés ont également trouvé du travail dans la région de Rimouski.
« Nous sommes très fières et fiers que l’ensemble de cette cohorte ait réussi le programme. C’est une grande satisfaction pour nous et un magnifique accomplissement pour les étudiantes et les étudiants », mentionne Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.
Des efforts soutenus
Principalement originaires de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, les membres de cette cohorte ont dû déployer de grands efforts pour franchir toutes les étapes menant à leur diplomation.
Bien qu’elles et ils aient toutes et tous été sélectionnés pour faire partie de la relève infirmière au Québec, les efforts d’apprentissage, d’adaptation et d’intégration ont été intenses pour eux, mais aussi pour leurs familles.
« Tout au long de cette année, nous avons travaillé à mettre en place une structure et des ressources pour soutenir les étudiantes et les étudiants dans divers aspects de leur intégration. Au-delà de la sphère pédagogique ou scolaire, il y a aussi la vie personnelle, la familiarisation à un nouvel environnement de travail et l’acclimatation à la culture d’accueil. Nous avons été très impliqués et ça a porté fruit », précise Heidi-Kim Ferguson, directrice adjointe à la Formation continue du Cégep de Rimouski.
La Formation continue, leader du projet, a pu compter sur la participation de différents services du Collège pour assurer la réussite des apprenants.
Communauté mobilisée
La réussite de ce projet est également liée aux efforts de mobilisation déployés par les partenaires. Elle met en lumière l’extraordinaire portée que peuvent avoir les différents acteurs d’une communauté lorsqu’ils s’unissent et qu’ils mettent en commun leurs forces et leur expertise.
Soulignons l’implication des directions nationales et régionales des ministères de la Santé et des Services sociaux, de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et de l’Enseignement supérieur, de l’organisme Accueil et intégration BSL, sans oublier le principal partenaire, le CISSS du Bas-Saint-Laurent.
« Le Collège de Rimouski est très fier d’avoir participé à un projet aussi rassembleur qui a un impact réel et positif à bien des égards. Il démontre que notre institution est partie prenante de son milieu et qu’elle est présente pour sa communauté », explique M. François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.
Par son caractère unique, ce projet ouvre la voie à d’autres initiatives de collaboration et de partage d’expertise.