Place Cooprix : le projet de logements avance
Modification à son règlement de zonageUne étape vient d’être franchie pour le projet du groupe Angus qui souhaite construire des logements abordables sur le site de l’ancienne Place Cooprix et, possiblement de l’ancien garage municipal, près de l’Hôtel Rimouski.
En effet, le conseil municipal a adopté, lundi soir, une modification à son règlement de zonage afin d’autoriser l’usage d’habitation multiusage dans cette zone qui était auparavant réservée pour le commercial.
Le règlement prévoit aussi l’assouplissement de certaines règles pour le stationnement.
« Nous avons un projet en développement avec un promoteur de l’extérieur pour du multiunité. On parle d’un immeuble de quelques étages. La modification au zonage nous permettra de faire du multiunité », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Terrains à décontaminer
La Société de développement Angus est, entre autres, à l’origine du lotissement de l’ancien site industriel des usines Angus, dans le quartier Rosemont, à Montréal, où les terrains avaient dû être décontaminés, comme ça doit être le cas pour ceux de Rimouski.
Le site de Place Cooprix, situé au 333, boulevard René-Lepage, avait été acquis de l’ancienne Coopérative des consommateurs de Rimouski par une entreprise montréalaise affiliée au Groupe Steckmar, baptisée Centre commercial Rimouski
Steckmar a ensuite vendu le terrain à la Ville de Rimouski pour près de 4 M$, laissant sa décontamination à la charge du vendeur. L’entreprise prétendait que la Ville ne lui avait pas indiqué qu’il y avait déjà eu un dépotoir à cet endroit et a engagé une poursuite, finalement réglée après quatre ans de procédures.
Rimouski souhaitait servir d’intermédiaire pour le Groupe Riôtel de Matane et son projet d’hôtel, qui ne s’est finalement pas concrétisé.
Des ententes renouvelées
Par ailleurs, le conseil municipal a renouvelé ses ententes pour le financement du transport adapté et du transport collectif avec la Société des Transports de Rimouski (STR) et pour la gestion animalière par le Centre de services animaliers de Rimouski (SCAR).