Le PEPS du Cégep de Rimouski entre dans le 21e siècle
Lancement des travaux de rénovation d'envergure de 15,6 M $Le Collège de Rimouski a officiellement lancé les travaux de rénovation d’envergure de 15,6 M $ que le PEPS subira au cours de la prochaine année.
L’établissement profitera d’une plus grande salle d’entraînement, d’une salle multifonctionnelle ajoutée, d’un dojo avec des sacs de frappe intégrés, des appareils et des équipements renouvelés et de tout nouveaux vestiaires mieux adaptés aux besoins de la clientèle.
Ce projet profite d’une aide financière de près de 9 M $ du ministère de l’Enseignement supérieur afin de doter le collège d’un bâtiment modernisé, selon les standards actuels et de nombreux avantages.
Son conseil d’administration a retenu les services de Construction Technipro BSL pour mener à bien les travaux dans le cadre financier prévu, prévus dès février 2024. Ils s’échelonneront jusqu’à la rentrée d’automne 2025.
Notoriété du Collège de Rimouski
« Ce projet en est un qui nous ressemble et qui nous rassemble. Il témoigne de la notoriété du Collège de Rimouski et de notre souhait de se positionner comme un choix incontournable pour faire des études collégiales dans un milieu qui est unique, qui offre une expérience d’études et de vie de grande qualité, au coeur de Rimouski. Le PEPS, c’est aussi le PEPS des Rimouskois », indique le directeur général du Collège de Rimouski, François Dornier.
Puisque les locaux et les installations actuels du PEPS ne seront plus accessibles durant les travaux.
Des solutions temporaires ont déjà prévues, notamment en ce qui a trait aux sites d’entraînements des Pionnières et des Pionniers, tout comme ceux servant aux cours d’éducation physique des étudiants, qui seront relocalisés dans les murs du Cégep ou de l’Institut maritime du Québec.
« Les partenaires externes du PEPS ont déjà été avisés du déroulement des travaux, de leurs impacts et des solutions transitoires mises en place. Le PEPS fait peau neuve, mais demeure actif pendant les rénovations », explique le directeur adjoint à la Direction des affaires étudiantes, Charles Doyle Poirier.
L’importance des équipes sportives Pionnières et Pionniers au Collège de Rimouski et celle d’installations sportives de qualité fut soulignée lors de l’événement, notamment par le témoignage des athlètes Eve St-Pierre, Pionnière en volleyball et Samy Caron, Pionnier en basketball. Ces derniers mentionnent que le sport est pour eux un grand facteur de motivation scolaire.
« Nos futures installations sportives, que l’on pense au gymnase double revampé, aux gradins plus fonctionnels ou à l’ensemble des lieux, nous permettront de recevoir de nombreuses compétitions sportives en nos murs et d’accueillir des équipes de partout au Québec. Ces jeunes repartiront en étant inspirés par la qualité de ce qui est proposé ici et je ne doute pas que ce soit un bon facteur d’attractivité pour nous », estime M. Doyle Poirier.