Actualités > Arcade des Monts se déplacera au Québec et en France
Actualités

Arcade des Monts se déplacera au Québec et en France

Son initiateur est Khéna Martinoli-Toanen, 12 ans
Le premier événement Arcade des Monts a accueilli 118 personnes les 18 et 19 novembre à Trinité-des-Monts. (Photo courtoisie)

À la suite du succès obtenu par la première présentation de l’événement Arcade des Monts, en novembre dernier à La Trinité-des-Monts, l’initiateur de l’événement, Khéna Martinoli-Toanen, 12 ans, confirme non seulement le retour de l’événement l’an prochain, mais aussi qu’il se déplacera un peu partout au Québec et même en France avec un volet nomade de l’activité de rétro-gaming.

Le jeune passionné a déjà un contrat avec la Ville de Matane pour la prochaine semaine de relâche, les 7 au 8 mars au Riôtel.

« À Trinité-des-Monts, l’endroit est parfait, C’est près de chez moi et il est possible de prendre de l’expansion dans le gymnase. Nous avons reçu 118 personnes à notre événement, ce qui est très bien pour une petite municipalité. Des gens ne peuvent pas venir à Trinité-des-Monts et c’est pourquoi nous avons développé un volet nomade afin de nous déplacer à la rencontre des passionnés », explique Khéna qui habite à Trinité-des-Monts.

« Nous avons eu des demandes pour faire des Arcades des Monts un peu partout au Québec. Ce sera semblable, mais nous aurons peut-être de nouvelles stations de jeux », précise Khéna.

Sur les traces de son père

Qu’est-ce qui pousse un jeune de 12 ans à s’intéresser aux jeux rétro?

« J’ai toujours aimé l’électronique. Mon père est informaticien. J’ai grandi là-dedans. Il m’a transmis son amour de l’électronique. Ça fait environ deux ans qu’on sillonne le Québec à la recherche de consoles et de télés rétro pour en faire une petite collection. L’été dernier, nous nous sommes dit qu’il fallait en faire profiter à tout le monde », poursuit le fils de Jean-Baptiste Martinoli.

Khéna a rendu visite à son arrière-grand-père de 95 ans en France.

Khéna Martinoli est un passionné des jeux vidéo rétro. (Photo courtoisie)

« Je l’appelle l’ancêtre de la famille. Il fait la même chose que moi avec les consoles. Je trouve que les jeux rétro sont travaillés et qu’ils sont difficiles. C’est vraiment très beau quand les jeux sont bien travaillés ».

Jusqu’à 15 stations de jeux rétro

Arcade-des-Monts propose jusqu’à 15 stations de jeux rétro avec tubes cathodiques pour une expérience authentique. Ces 15 stations permettent de jouer à plus de 5 000 jeux, dont Mario, Zelda, Pong, Arkanoïd, Kirby, Bubble Bobble, Metroid, Mickey et bien d’autres.

« J’ai la première console Atari de 1977. J’ai aussi la Sega Genesis et la Sega mastersystem. J’ai la première console Nintendo jamais parue. Elle est importée du Japon où elle a uniquement été distribuée. J’ai aussi trois consoles Sega », précise Khéna, qui s’attend à recevoir beaucoup de joueurs les 7 et 8 mars à Matane.

Khéna Martinoli (Photo courtoisie)

Khéna a eu plusieurs entrevues avec le cofondateur de Loriciel, Laurent Weill. « Je suis en contact avec Bertrand Brocard, le fondateur de Cobrasoft qui est maintenant le président du Conservatoire national du jeu vidéo en France.

Des projets sont en train de germer au Lac-Saint-Jean et même en France. « Pour Khéna, c’est une magnifique expérience », lance son père.

Facebook Twitter Reddit