Actualités > Hôtel des Gouverneurs : mise en demeure contre Rimouski
Actualités

Hôtel des Gouverneurs : mise en demeure contre Rimouski

Son propriétaire conteste le règlement visant à taxer les locaux commerciaux inoccupés
L’Hôtel des Gouverneurs est fermé depuis le printemps 2020 à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- archives)

Le propriétaire de l’Hôtel des Gouverneurs de Rimouski, Jacques Goupil, met en demeure la Ville pour contester le règlement municipal visant à taxer les locaux commerciaux inoccupés au centre-ville.

Le maire Guy Caron a confirmé l’information à Radio-Canada, indiquant que la démarche adoptée en septembre par les élus est tout à fait justifié et légitime.

Si un bâtiment est inoccupé à plus de 60 %, le propriétaire a 12 mois pour trouver un nouveau locataire. S’il n’y arrive pas dans les délais prescrits, il devra payer une taxe de 100 $ du mètre carré pour les 500 premiers mètres carrés.

« Selon la manière dont je l’interprète, c’est un commerçant qui désire continuer à avoir le droit de laisser son bâtiment abandonné. Évidemment, c’est une des motivations que nous avions pour l’établissement du règlement. Bien entendu, on a l’intention de continuer à le voir s’appliquer », a expliqué monsieur Caron à Radio-Canada.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo courtoisie 57e Finale des Jeux du Québec)

Le maire assure que le règlement peut passer le test des tribunaux. Si la Ville l’a déjà modifié face à la grogne de certains propriétaires d’immeubles ciblés par le nouveau règlement, son mordant doit demeurer, estime Guy Caron.

À lire aussi : L’Hôtel des Gouverneurs prépare-t-il sa réouverture ?

Facebook Twitter Reddit