Une régie pour bonifier le transport intermunicipal
Après les importantes coupures de services de Kéolis au Bas-Saint-LaurentRéunis à Mont-Joli à l’occasion de son premier conseil d’administration, les administrateurs de la Régie intermunicipale de transport collectif du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) annoncent la création officielle de l’organisme.
La RTBSL a été créée à l’initiative des MRC des Basques, de La Matapédia, de La Matanie, de La Mitis, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et de Rimouski-Neigette. Au total, 96 municipalités vont bénéficier de l’offre bonifiée en transport collectif.
Faisant suite aux importantes coupures de services de Kéolis au Bas-Saint-Laurent au cours de cette période, la Régie proposera, une fois financée, une stratégie régionale en transport collectif où les services actuels des MRC membres seront bonifiés et connectés par de nouveaux services.
« Il faut souligner la vision et la persévérance des élu·es et partenaires de la région, qui depuis plus de 10 ans, ont su relever le défi de développer une stratégie régionale concertée de transport collectif », souligne Bertin Denis, préfet de la MRC Les Basques, président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et administrateur de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent.
Le premier conseil d’administration a procédé à la nomination des officiers de la Régie. Le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille, a été élu à titre de président alors que Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui et Bruno Paradis, maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis, ont été élus respectivement aux postes de vice-présidente et vice-président.
Financer la Régie de transport
Le premier objectif de la Régie consiste à financer ses opérations par une majoration de la taxe sur les carburants. Une demande a été adressée à cet effet au ministre des Finances du Québec, Éric Girard, en décembre dernier.
Appuyée par un solide dossier se basant sur l’historique des ventes d’essence sur le territoire et un budget prévisionnel sur cinq ans, la Régie demande au ministère des Finances du Québec une majoration de la taxe sur les carburants de 0,02$ par litre d’essence vendu.
Le territoire visé est celui des sept MRC membres, incluant la Ville de Rimouski qui bénéficierait également de la majoration de la taxe pour son service de transport collectif.
« À l’instar de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (RÉGIM), la majoration de la taxe sur les carburants est le mode de financement établi par la région pour améliorer significativement sa mobilité dans une perspective de développement durable. Nous sommes confiants que le gouvernement du Québec respectera la volonté de la région », explique Louis-Marie Bastille, président de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent.
Preuve d’un large consensus sur la question, de nombreux partenaires régionaux et nationaux témoignent leur appui à la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent.
À ce jour, 25 lettres d’appui ont été reçues, dont celles de la Ville de Rimouski, le Centre intégré de Santé et de Services sociaux du Bas-Saint-Laurent, l’UQAR et la Société de promotion économique de Rimouski.