Actualités > Garderie privée subventionnée : 78 places inaugurées à Rimouski
Actualités

Garderie privée subventionnée : 78 places inaugurées à Rimouski

« À chacun son histoire » ouvre ses portes dans l'édifice du Novarium
La députée-ministre Maïté Blanchette Vézina et la directrice générale de la garderie « À chacun son histoire », Caroline Gagné (Photo courtoisie)

Une première garderie privée subventionnée, « À chacun son histoire », a ouvert ses portes à Rimouski. Inaugurée lundi matin dans l’édifice du Novarium sur la rue Alcide C.-Horth, elle accueille 78 enfants, dont 20 âgés de moins de 18 mois, depuis le 8 janvier dernier.

« À chacun son histoire » n’est pas qu’une simple garderie. Le service offre un programme pédagogique approuvée par le ministère de la Famille. Québec finance notamment les places et les salaires des 14 nouveaux employés, la location de l’emplacement et le budget de fonctionnement.

Chaque mois, « À chacun son histoire » s’inspire d’un pays pour faire découvrir ses particularités aux enfants. Une centaine de garderies du même genre opèrent au Québec, en Floride et même en France.

La Caisse Desjardins de Rimouski, la Société de promotion économique de Rimouski et le campus Novarium ont aussi contribué à l’ouverture de la garderie, propriétée de Sarah Allal, Aurelie Pitou et Alexandre Attelann.

La direction générale a été confiée à Caroline Gagné, psychoéducatrice, qui a oeuvré au Centre de services scolaire des Phares.

Le Novarium – Campus d’innovation de Rimouski (Photo Facebook)

« L’inauguration de notre garderie à Rimouski est le fruit de cette collaboration solide, de notre passion et de notre expérience. Nous sommes comblés de pouvoir offrir 78 places pour les enfants de Rimouski dans un cadre éducatif, bienveillant et de qualité, propice à l’épanouissement et à la croissance des enfants », expliquent le trio de propriétaires.

Atteinte de l’objectif

Ces 78 places s’ajoutent à celles promises par la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, lors de son élection en 2022. L’objectif demeure à ce que 99 % de celles souhaitées au Bas-Saint-Laurent soient comblées en 2026.

« Ces enfants auront la chance de faire leur premier pas dans la vie au contact de personnel éducateur, qui a à cœur leur épanouissement et leur bien-être. Je suis convaincu que les tout-petits y seront traités avec professionnalisme, bienveillance et respect. Je remercie toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, au développement et à la concrétisation de ce projet », indique la représentante caquiste.

Facebook Twitter Reddit