Actualités > 11e RikiFest : plus qu’une course de canot
Actualités

11e RikiFest : plus qu’une course de canot

De nombreuses activités offertes sur deux fins de semaine
Le directeur de la sécurité pour la course de canot, Jean-François Dubé, l’athlète en canot à glace de l’UQAR, Jean-Marie Côté et le fondateur de RikiFest, Jean-Louis Chaumel. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le comité organisateur du 11e RikiFest espère une participation massive de la population lors de ses nombreuses activités proposées lors de deux fins de semaine, du 9 au 11 et du 23 au 25 février prochains.

Bien que son événement mythique, la course de canot à glace prévue le samedi 10 février au parc du Bic, prend un virage internationale en 2024 avec la participation d’une équipe française, le RikiFest offrira une programmation détaillée pour toutes les générations.

Il s’entamera la veille, le vendredi 9 février, avec l’Électropical, une soirée électro en compagnie de la populaire DJ Marycee, proposée au parc de la Gare.

Les amateurs profiteront ensuite du camping d’hiver au parc Lepage, le samedi 10 février en soirée. Le lendemain, les gens intéressés pourront s’initier au canot à glace, en plus de participer à une activité de découverte des baleines et requins du Saint-Laurent au port de Rimouski

Durant le week-end du 23 au 25 février, le Festibus proposera des séances de patinage libre animées et musicales dans les quartiers de Pointe-au-Père, Saint-Agnès Nord et Sainte-Blandine.

Équipe française au Bic

En ce qui concerne la course de canot, le Journal Le Soir annonçait, le 12 janvier dernier, qu’une équipe de canotiers français fera le voyage à Rimouski pour relever le Défi des glaces prévu sur les rives du fleuve Saint-Laurent, entre les Îles du Bic.

Cette course comprendra quatre catégories, soit « amateur », « élite femme », « élite mixte » et « élite ouvert », qui regroupe généralement des équipes masculines. Quatre départs, vers 13 h 30, seront donnés au fusil par la Réserve navale.

Seule université au Canada à soutenir des équipes d’étudiants, l’UQAR enverra trois groupes lors de la course faisant partie du Circuit québécois de canot à glace.

L’événement phare de RikiFest est la course de canot à glace (Photo courtoisie UQAR- Paul Bienvenu)

Le départ et l’arrivée s’effectueront de l’embouchure de la rivière du Bic. Les spectateurs pourront voir la course à partir de la Pointe-aux-Anglais et de l’île aux Amours.

RikiFest profite du soutien financier de la Ville de Rimouski, de Tourisme Bas-Saint-Laurent et du ministère du Tourisme.

Tous les détails au www.rikifest.com!

Facebook Twitter Reddit