Actualités > Crise du logement : les propriétaires privés sollicités
Actualités

Crise du logement : les propriétaires privés sollicités

Séance d'information le mardi 13 février 2024 à la bibliothèque Lisette-Morin
(Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Rimouski-Neigette Accueillante invite les propriétaires de résidences privées à la séance d’information « Propriétaires, faites partie de la solution! », présentée en collaboration avec la Table locale en attractivité et rétention de la MRC de Rimouski-Neigette et la Ville de Rimouski. L’activité se tiendra le mardi 13 février 2024, dès 19 h, à la bibliothèque Lisette-Morin.

Cette séance d’information fait suite à la campagne de mobilisation citoyenne « Faites partie de la solution! » lancée par Rimouski-Neigette Accueillante en octobre 2022, visant à trouver collectivement des pistes de solutions afin d’améliorer la situation du logement à Rimouski.

Lors de cette rencontre, des outils et des exemples concrets seront proposés pour les citoyennes et citoyens afin de favoriser la création d’unités locatives additionnelles.

Il sera notamment question de la possibilité pour les propriétaires d’une résidence privée de louer une ou plusieurs chambres, ou encore de procéder au réaménagement de leur résidence pour y accueillir un ou des locataires, tout en respectant la réglementation du Service urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski.

Conseils et témoignages

Ce sera donc l’occasion d’aborder ce qui est actuellement autorisé et ce qui le sera à court terme, d’obtenir des conseils en matière de fiscalité et d’entendre des témoignages de gens vivant ou ayant vécu l’expérience d’héberger des locataires.

Émilie Soucy-Savard en compagnie de Martin Poirier (Photo courtoisie)

« Pour certaines et certains, un partage d’espace peut donner naissance à de belles relations, mais aussi à la division intéressante des coûts liés à la propriété en ces temps économiques difficiles. Pour d’autres, la division des tâches à la maison peut être un enjeu intéressant, en plus de bénéficier d’un revenu d’appoint tout en donnant au suivant. Notre souhait : que cette solution puisse contrer la pénurie de logements et par le fait même, la pénurie de main-d’oeuvre », indique l’agente Place aux jeunes Rimouski-Neigette, Émilie Soucy-Savard.

L’événement est gratuit et destiné à tous les propriétaires de résidences privées résidant dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Facebook Twitter Reddit