Deux ministres à la Laiterie des Côteaux
André Lamontagne et Maïté Blanchette-Vézina visitent les installations du district Sainte-OdileLes propriétaires de la Laiterie des Côteaux du district Sainte-Odile à Rimouski ont reçu de la grande visite la semaine dernière. Les ministres André Lamontagne (Agriculture, Pêcheries et Alimentation) et Maïté Blanchette-Vézina (Forêts et Ressources naturelles) ont visité les installations de l’établissement qui devrait ouvrir ses portes bientôt.
« Ferme qui en est à sa 6e génération, l’entreprise est à compléter la réalisation d’un important projet de transformation et de vente à la ferme pour son lait, ses yogourts, fromage et crème glacée de type fermier. Les produits seront disponibles sur place et offerts majoritairement dans des contenants en verre », commente le ministre Lamontagne.
« En appuyant ce projet, représentatif d’une diversité de modèles d’entreprises orientées sur l’achat local et le commerce de proximité, votre gouvernement favorise une agriculture durable et la vitalité développement économique de nos régions », poursuit le ministre de l’Agriculture qui remercie les propriétaires Julie Saint-Pierre, Jean-Marc Bourdeau et Jérémie Bourdeau pour la visite et l’accueil chaleureux.
Des défis
« Nous en avons profité pour échanger sur les défis rencontrés lors de la réalisation de notre projet ainsi que sur les différents enjeux actuels du monde agricole. Il nous fera plaisir de vous recevoir à nouveau une fois que la laiterie sera en fonction », précisent les propriétaires.
Au printemps dernier, la Ferme Cotopierre a reçu une aide financière de 195 000 $ du gouvernement du Québec pour aménager et exploiter une usine de transformation laitière afin de produire du fromage, du yogourt, de la crème glacée et du lait au chocolat à partir du lait produit par les vaches d’un des troupeaux de la race Holstein les plus réputés au Québec.
« Il y aura deux phases de développement. Au départ, on va faire du lait entier, du fromage, du yogourt et du lait au chocolat. Dans une deuxième phase, on veut faire de la crème glacée et des gelatos à partir de la crème résiduelle produite lors de la transformation du lait entier. Plus nous vendrons de lait entier, plus nous aurons de crème disponible. Ça va dépendre de la réponse des gens », explique la copropriétaire de la Ferme Cotopierre et de la Laiterie des Coteaux, Julie Saint-Pierre.
Intégrer les enfants à l’entreprise
« Nous avons décidé de nous tourner vers la transformation du lait avec le retour de nos enfants des études. Nous avions deux choix, soit grossir le troupeau, soit nous tourner vers la transformation et c’est ce que nous avons décidé de faire. Nous sommes en processus d’intégration de notre aîné Jérémy au sein de l’entreprise et nous prévoyons l’arrivée de nos deux autres enfants au cours des prochaines années », précise madame Saint-Pierre.
Les enfants du couple Bourdeau-Saint-Pierre ont goûté jeunes à la vente directe aux consommateurs en opérant depuis plusieurs années un kiosque à la ferme de vente de maïs qui connaît beaucoup de succès.